Hérault miroir de la terre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 158 pages
Poids : 1033 g
Dimensions : 30cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782859982867

Hérault miroir de la terre

de , ,

chez Presses du Languedoc

Paru le | Relié 158 pages

Tout public

9.90 Indisponible

sous la direction de Martine Ambert | photographies Henri Comte, Claude Bertrand


Quatrième de couverture

Le département de l'Hérault, fait rarissime, propose à lui seul un panorama de toute l'histoire de la Terre. Nul autre n'offre, en effet, la juxtaposition de paysages aussi divers, s'échelonnant des montagnes à la mer, en d'infinies nuances de couleurs comme de formes, reflets des événements titanesques qui les ont façonnés. Avec toutes les époques et tous les types de roches représentés, l'Hérault est ainsi un remarquable recueil du patrimoine géologique. Il fut l'un des premiers départements de France à en réaliser un inventaire.

L'originalité de cet ouvrage tient autant à la richesse de l'illustration photographique qu'aux exemples, parfois inédits, présentés par Martine Ambert, spécialiste des sites naturels paysagers. Des empreintes fossiles de La Lieude au «miroir de faille» de Puéchabon récemment mis au jour, en passant par les sites, plus connus pour leur histoire humaine, de Montady, Maguelone ou Olargues, ils permettront au lecteur, comme au visiteur, de saisir, au-delà de ce qu'il voit, la passionnante aventure de la Terre en train de se dérouler sous ses yeux. En annexe, schémas et adresses utiles donnent à tous la possibilité d'approfondir leur approche de ces phénomènes.

Biographie

Martine Ambert est géomorphologue au département de géographie de l'université Paul-Valéry de Montpellier. Elle consacre ses recherches depuis une quinzaine d'années au patrimoine naturel et plus particulièrement aux sites naturels paysagers.

Françoise Besset, géologue, est responsable, au conseil général de l'Hérault, de programmes en liaison avec la géologie du département, et initie des actions consacrées notamment à la protection et à la mise en valeur du patrimoine géologique.

Paul Le Strat, chef géologue au BRGM depuis 1984, en Languedoc-Roussillon depuis 1996, est intéressé par la cartographie, la sédimentologie, la gîtologie, l'hydrogéologie, l'hydrothermalisme et le patrimoine géologique, qu'il valorise au travers de ses activités régionales.

Frédéric Rossi, élève du professeur M. Mattauer et auteur d'une première édition de la carte géologique informatisée du Parc national des Cévennes, a réalisé en 2004 celles de l'Hérault et de la Lozère, et développé, au sein du BRGM, les bases de données liées à leur patrimoine.