Hérésie et inquisition dans le Midi de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-0803-6
EAN : 9782708408036

Hérésie et inquisition dans le Midi de la France

de

chez Picard

Collection(s) : Les médiévistes français

Paru le | Broché 247 pages

Public motivé

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les médiévistes français

Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international. En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats, de leurs hypothèses, et de leurs projets.

La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation. Ici la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence.

Les articles rassemblés dans ce volume, précédés d'une mise en perspective générale, concernent l'hérésie dite « cathare » et son histoire en Languedoc, du XIIe au début du XIVe siècle. Ils s'efforcent de préciser ses origines, sa nature, son développement et les causes de son effacement. Ils replacent cette dissidence religieuse, celle des « bons hommes », dans un contexte global, à la fois ecclésiastique, spirituel, social et politique, afin de montrer qu'elle ne saurait se définir par une simple analyse interne et que l'on ne doit pas juger des réalités du Moyen Âge en fonction du XXIe siècle ; il s'agit d'un monde autre, dont il faut saisir l'altérité pour le bien comprendre.

Biographie

Jean-Louis Biget, professeur émérite d'histoire du Moyen Âge à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, a consacré ses recherches à l'histoire urbaine et religieuse du Midi de la France entre le XIe et le XVe siècle. Il est le secrétaire général du comité de publication des Cahiers de Fanjeaux, collection d'histoire religieuse du Languedoc au Moyen Âge. Il a dirigé l'Histoire d'Albi, Toulouse, 1983, rééd. 2000, publié deux volumes sur la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Peintures, 1994 ; Sculptures, 1997) et collaboré à l'ouvrage Le Pays cathare, J. Berlioz dir., Paris, 2000. On lui doit les articles « Albigeois », « Cathares », « Inquisition », « Languedoc » et « Vaudois » du Dictionnaire du Moyen Âge, C. Gauvard, A. de Libéra, M. Zink, dir., Paris, 2000. Il a rédigé les chapitres « Les hérésies (XIIe siècle) » et « L'inquisition (XIIIe siècle) », dans l'Histoire du christianisme, A. Corbin dir., Paris, 2007.

Du même auteur : Jean-Louis Biget