Collection(s) : Vertige de la langue
Paru le 31/07/2019 | Broché 801 pages
Public motivé
Hernani et la critique de son temps
La création d'Hernani à la Comédie-Française, le 25 février 1830, marqua-t-elle le triomphe du romantisme français au théâtre, et consacra-t-elle Victor Hugo comme grand auteur dramatique ? « Triomphe » est un mot que les lecteurs rencontrèrent en effet souvent dans les journaux de l'époque, tant dans les journaux « amis » de Hugo que dans ceux qui, par leur formation et les théories littéraires qu'ils professaient, n'auraient pas dû, en principe, lui être trop favorables.
Mais si on lit ces mêmes journaux avec l'attention qu'ils méritent, on découvre que l'accueil que les contemporains de Hugo réservèrent à sa pièce fut en réalité bien plus problématique qu'on ne le dit. Au point qu'il est difficile de voir dans la création d'Hernani non seulement la consécration de Hugo comme grand auteur dramatique, mais aussi l'éclatant triomphe du romantisme qu'ont vu bien des années plus tard dans cet événement Alexandre Dumas, Adèle Hugo et Théophile Gautier, l'homme au célèbre gilet rouge.
Franco Piva, professeur émérite de littérature française de l'université de Vérone (Italie), a étudié la présence de la culture française dans la République de Venise et le roman français des XVIIe et XVIIIe siècles, avant d'aborder, au sein du CRIER (Centre de recherche interdisciplinaire sur l'Europe romantique), le théâtre français de la première moitié du XIXe siècle.