Herschele et autres contes. Pour un nouvel epos. Le dit du ghetto vide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782951662711

Le dit du ghetto vide

chez Est-Ouest internationales

Collection(s) : Est-Ouest

Paru le | Broché 87 pages

12.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Korczak effectue deux voyages en Palestine, en 1934 et 1936, pour visiter d'anciens pupilles et collaborateurs qui y ont émigré. Il envisage alors de partir s'installer là-bas, mais les circonstances de plus en plus menaçantes et la survie précaire de la Maison de l'orphelin ne lui permettront pas de réaliser ce projet.

En octobre 1940, l'orphelinat est transféré dans le ghetto de Varsovie. Le 4 août 1942, Korczak et les éducateurs Stefa Wilczynska, Broniatowska et Szternfeld accompagnèrent leurs deux cents enfants au camp d'extermination de Treblinka.

"Les réformateurs finissent mal. Ce n'est qu'après leur mort qu'on leur donne raison et qu'on leur élève des statues."

"Qui es-tu ? Un pélerin, un vagabond, un naufragé, un déserteur, un fauché, un hors-la-loi." "Comment as-tu vécu ? As-tu dirigé le cours de ta vie ou t'es-tu laissé porter ?" "Au moins l'homme qui est devenu fou peut être en paix."

"Nous devons essayer de trouver des réponses qui ne sont pas dans les livres, car ce sont les vérités les plus grandes à propos de l'homme et du monde que nous cherchons désespérément".

Biographie

Plus connu sous le nom de Janusz Korczak, Henryk Goldszmit est né à Varsovie le 22 juillet 1878 ou 1879. Sa carrière de médecin autant que sa carrière d'auteur sont entièrement consacrées à l'enfant, et plus spécialement l'enfant pauvre. En 1912, il fonde la Maison de l'orphelin de Varsovie (pour les enfants juifs) selon un système pédagogique qui en fait une véritable République des enfants. En 1919, il crée aussi Naszy Dom (Notre maison) pour les enfants d'ouvriers polonais.