Heures ouvrables et carnet de route : chronique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-04717-4
EAN : 9782296047174

Heures ouvrables et carnet de route

chronique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Mémoires de télévision

Paru le | Broché 248 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

«Raoul est le contraire d'un metteur en images et il n'a que faire des plans cadenassés de Bluwal, des mises en page méthodiques d'Averty, des acteurs aux semelles de plomb dirigés par Lorenzi, des travellings programmés comme des tournebroches. Dans la feinte ignorance de la technique qu'il utilise (mais sait-il seulement ce qu'est une cellule ?), il se veut le poète du plan-séquence, qui filme comme il respire pour avoir compris qu'aujourd'hui il ne s'agit plus d'être inspiré (ô Lamartine), mais de respirer mieux (ô Marchais). C'est pourquoi, jamais assez légère, jamais assez sereine, la caméra de Raoul Sangla semble poussée par le vent et capter au petit bonheur quelques bribes de l'air du temps. Drôle d'animal que cette caméra : elle marche comme vous et moi, flâne, joue à la marelle, jubile, fait des caprices, titube - risquant perpétuellement le pire, dont nous découvrons alors qu'il est le plus fidèle compagnon du meilleur. Oui, il faut avoir vu Raoul Sangla observer l'espace de son tournage, lever la tête et humer l'air, comme ces jardiniers chinois pour qui la cohérence de l'univers tient à l'arrangement miraculeux d'une branche de cerisier au-dessus d'une cascade. Qu'importent, alors, les obscurités, les passages à vide, les trous d'air, les échecs. Il est arrivé à Noureev lui-même de tomber sur le cul.» André S. Labarthe, cinéaste, in «200 téléastes français» de Christian Bosséno, CinémAction, co-édition Corlet Télérama.

Biographie

Raoul Sangla a traversé l'audiovisuel quarante-trois ans durant (4 ans d'assistanat au cinéma, et 4 à la télévision puis 35 ans de réalisations télévisuelles) d'un pas que d'aucuns qualifièrent, qui, de baroque qui, de maniériste et même d'esthétisant ; en somme, de «fantaisiste» (qui peut «être original» et «qui se distingue du commun», Larousse).