Hide de Neuville : irréductible adversaire de Napoléon Bonaparte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782850231131

Hide de Neuville

irréductible adversaire de Napoléon Bonaparte

de

chez Guénégaud

Paru le | Broché 480 pages

Tout public

45.50 Indisponible

préface Jacques-Olivier Boudon


Quatrième de couverture

La vie de Jean-Guillaume Hide de Neuville, passionnée et passionnante, est un véritable roman d'aventures souvent pleines de danger.

Ce petit-fils d'un réfugié politique écossais jacobite sera successivement agent de liaison entre les princes du sang exilés et leurs réseaux de renseignement en France, irréductible opposant à Bonaparte, conspirateur et comploteur sous le Consulat et l'Empire avant d'être exilé par Napoléon.

Sous la Restauration, député de Cosne-sur-Loire et du département de la Nièvre, nommé baron par Louis XVIII, il deviendra ministre plénipotentiaire à Washington et ambassadeur à Lisbonne. Il sera enfin ministre de la Marine et des Colonies sous Charles X.

A Sancerre, il était châtelain de "Lestang", propriété dont sa femme avait hérité de ses parents.

Légitimiste farouche, il refusera avec éclat de prêter serment à "l'usurpateur" Louis-Philippe, abandonnera son mandat parlementaire et se retirera dans son château sancerrois pour préparer ses Mémoires. Ce qui ne l'empêchera pas, bravant les lois, d'être encore mêlé activement à deux aventures politiques peu banales.

Le livre est préfacé par le professeur Boudon, président de l'Institut Napoléon.

Biographie

L'auteur, Jacques Faugeras, journaliste professionnel, a couvert toute l'actualité du nord-est du département du Cher de 1946 à 1982 en se passionnant pour la riche histoire de Sancerre et de la région.

Adjoint du sénateur-maire de Sancerre (Culture et Tourisme) pendant deux mandats à partir de 1983, il a été aussi président de l'Office de Tourisme de Sancerre et de l'Union Départementale des Offices de Tourisme-Syndicats & Initiative du Cher et vice-président de la Fédération Régionale des O.T.S.I. de 1983 à 1997.

Président-fondateur du Cercle d'Études Archéologiques et Historiques du Sancerrois, il a déjà publié une dizaine d'ouvrages d'histoire régionale.