Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 874 g
Dimensions : 31cm X 24cm
EAN : 9782804608255
Himalaya
juste en dessous des étoiles...
Quatrième de couverture
Qui a jamais entendu parler de ces contrées aux noms évocateurs de planètes ou de galaxies lointaines tels que Ladakh, Sikkim, Zanskar, ou Himachal Pradesh? Pourtant, tous ces noms sont bien issus de notre vieille terre.
Situées au nord de l'Inde, aux pieds de la chaîne himalayenne, ces provinces sont les derniers bastions de l'homme avant les plus hauts sommets tectoniques de notre planète. Des contrées où l'âpreté des paysages et la rudesse des éléments donnent tout son sens à la vie de leurs habitants.
Pays où les lacs sont sacrés, où traverser une rivière relève d'un film d'aventure, où le vent emmène les mantras faire le tour du monde, et où les pierres, gravées, se transforment en monuments religieux sous l'apparence de manis posés sur un chorten, mais surtout pays où les gens sont heureux d'être là, heureux de vivre, en vous accueillant par une simple étincelle dans le regard ou par un franc sourire.
Isabel Wets nous emmène une fois encore à la rencontre de ces gens, derniers gardiens de l'immensité himalayenne, qu'ils soient moines bouddhistes, agriculteurs ou éleveurs nomades menant leur troupeau de moutons, de chèvres ou de yaks paître sur les contreforts du Toit du monde.
Cette fois, l'objectif curieux et l'oeil émerveillé d'Isabel ne nous font pas seulement découvrir les gens ou les détails de leur vie et de leur architecture, mais aussi nous promènent dans des paysages grandioses, fantastiques et tout-puissants.
En effet, bien que se considérant plutôt portraitiste que paysagiste, elle a senti, pour la première fois de sa vie de photographe, vibrer au coeur de son être la corde sensible de notre humilité face aux forces de la Nature.
Lors de ses trois voyages consécutifs vers ces provinces lointaines et souvent méconnues, Isabel a fait la rencontre de Kapil Negi. Kapil est un homme de terrain, un voyageur de métier, mais un voyageur de l'esprit surtout. Par ses vers, il complète merveilleusement certaines images d'Isabel.
Laissez-vous tenter, entrez dans ce livre magique et laissez ces poèmes vous emmener de paysages en sourires, de sourires en ambiances feutrées et d'ambiances feutrées en lumières particulières. Ce n'est pas tous les jours que l'on découvre des images d'une telle sensibilité.
Jean-François Lust