Himalaya : juste en dessous des étoiles...

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 874 g
Dimensions : 31cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804608255

Himalaya

juste en dessous des étoiles...

de

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : L'esprit des lieux

Paru le | Relié sous jaquette 160 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui a jamais entendu parler de ces contrées aux noms évocateurs de planètes ou de galaxies lointaines tels que Ladakh, Sikkim, Zanskar, ou Himachal Pradesh? Pourtant, tous ces noms sont bien issus de notre vieille terre.

Situées au nord de l'Inde, aux pieds de la chaîne himalayenne, ces provinces sont les derniers bastions de l'homme avant les plus hauts sommets tectoniques de notre planète. Des contrées où l'âpreté des paysages et la rudesse des éléments donnent tout son sens à la vie de leurs habitants.

Pays où les lacs sont sacrés, où traverser une rivière relève d'un film d'aventure, où le vent emmène les mantras faire le tour du monde, et où les pierres, gravées, se transforment en monuments religieux sous l'apparence de manis posés sur un chorten, mais surtout pays où les gens sont heureux d'être là, heureux de vivre, en vous accueillant par une simple étincelle dans le regard ou par un franc sourire.

Isabel Wets nous emmène une fois encore à la rencontre de ces gens, derniers gardiens de l'immensité himalayenne, qu'ils soient moines bouddhistes, agriculteurs ou éleveurs nomades menant leur troupeau de moutons, de chèvres ou de yaks paître sur les contreforts du Toit du monde.

Cette fois, l'objectif curieux et l'oeil émerveillé d'Isabel ne nous font pas seulement découvrir les gens ou les détails de leur vie et de leur architecture, mais aussi nous promènent dans des paysages grandioses, fantastiques et tout-puissants.

En effet, bien que se considérant plutôt portraitiste que paysagiste, elle a senti, pour la première fois de sa vie de photographe, vibrer au coeur de son être la corde sensible de notre humilité face aux forces de la Nature.

Lors de ses trois voyages consécutifs vers ces provinces lointaines et souvent méconnues, Isabel a fait la rencontre de Kapil Negi. Kapil est un homme de terrain, un voyageur de métier, mais un voyageur de l'esprit surtout. Par ses vers, il complète merveilleusement certaines images d'Isabel.

Laissez-vous tenter, entrez dans ce livre magique et laissez ces poèmes vous emmener de paysages en sourires, de sourires en ambiances feutrées et d'ambiances feutrées en lumières particulières. Ce n'est pas tous les jours que l'on découvre des images d'une telle sensibilité.

Jean-François Lust

Biographie

Isabel Wets a suivi les cours de photographie à l'Inraci, à Bruxelles.

Elle aime voyager, faire la connaissance d'autres cultures et entrer en contact avec les gens du pays qu'elle découvre.

Plutôt considérée comme portraitiste, elle semble vouloir donner aux personnages qu'elle rencontre une seconde existence sur pellicule.

Isabel aime le regard des gens, ce lien très intime qui inspire confiance et par lequel elle se sent unie à eux.

Les voyages entrepris dans les différentes régions de l'Himalaya indien lui ont fait découvrir d'autres dimensions de la photographie et plus particulièrement la photographie de paysage.

Les photographies présentées sont une sorte de voyage à travers le temps et l'espace, empreint d'une grande douceur.

On pourrait dire que son oeil enregistre ce que son coeur lui dicte.

Poèmes de Kapil Negi

"Je suis né d'une famille au long passé de migration à travers l'Himalaya occidental. Mes ancêtres émigrèrent de la région himalayenne du Kinnaur (patrie des plus anciennes traditions et légendes de l'Inde) pour aboutir au Garhwal puis, finalement, s'établir à Manali où je vis le jour. Vivant à une époque où la société quitte ses vêtements traditionnels pour des habits modernes, j'ai été témoin du conflit se propageant entre les générations. Alors que les jeunes courent embrasser le monde moderne d'aujourd'hui, les vieux rechignent à s'arracher de leurs valeurs traditionnelles.

Gradué de l'université d'Himachal Pradesh, je travaille maintenant avec mon oncle dans une agence de tourisme d'aventure (Himalayan Adventurers à Manali). J'ai beaucoup voyagé à travers tout l'Himalaya occidental.

Alors que je parcourais ces régions très particulières de notre Terre, je me sentais toujours investi par une force transmutante et puissante qui est, je crois, ce que tous les sages et les gourous ont, depuis des siècles, appelé "l'Esprit de l'Himalaya".

Je ne suis pas professionnel de l'écriture, mais j'ai toujours fortement ressenti le désir d'exprimer mes sentiments. Les présents textes sont des reflets de ma vision de l'existence, développée au cours de mes randonnées himalayennes."