Himalaya-Tibet : la collision continentale Inde-Eurasie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-250 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00003-0
EAN : 9782311000030

Himalaya-Tibet

la collision continentale Inde-Eurasie

de , ,

chez Vuibert

Collection(s) : Interactions

Paru le | Broché V-250 pages

Professionnels

30.50 Indisponible

Société géologique de France, Nepal geological society | préface de Patrick Le Fort


Quatrième de couverture

Société géologique de France

La collision entre deux continents est l'un des phénomènes fondamentaux qui caractérisent l'activité géodynamique de notre planète. Responsable de la structuration des continents, elle est actuellement à l'oeuvre en Asie centrale où il a entraîné la formation de la plus haute chaîne de montagne du monde - l'Himalaya - et du plus vaste haut plateau du monde - le Tibet.

Himalaya-Tibet

La collision continentale Inde-Eurasie

Voici l'état des connaissances dans un domaine où il n'existait encore aucune synthèse récente. L'étude de l'ensemble Himalaya-Tibet nous renseigne sur les structures résultant d'une collision continentale et sur les processus qui conduisent à leur formation.

Le livre place d'emblée la région himalayenne dans le cadre cinématique de la tectonique des plaques. Il est composé avec une entrée double : les grandes unités géographico-géologiques, et les thématiques géologiques.

La première partie est consacrée à la description des différents domaines, de leur structure et de leur évolution. La seconde partie concerne les processus majeurs et les conséquences globales induites par la collision himalayenne.

Abondamment illustré, ce manuel, destiné aux étudiants et enseignants en sciences de la Terre, est également accessible à tous ceux qui, professionnels ou amateurs, s'intéressent à la formation des chaînes de montagnes et à leur évolution.

Biographie

Les auteurs ont tous trois consacré une large part de leur activité scientifique aux recherches en Himalaya. Ils ont organisé en France plusieurs symposiums consacrés à l'Himalaya - Himalaya-Karakorum-Tibet (HKT) - ainsi qu'un certain nombre d'excursions pédagogiques au Népal et au Ladakh.

Professeur honoraire à l'université Joseph Fourier de Grenoble, Georges Mascle y a dirigé pendant dix ans le Laboratoire de géodynamique des chaînes alpines. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages d'enseignement : Les grandes structures géologiques, 5e édition, Dunod, 2008 et Les roches, mémoire du temps, EDP Sciences, 2008.

Professeur à l'université Joseph Fourier de Grenoble, Arnaud Pêcher a également dirigé le Laboratoire de géodynamique des chaînes alpines, devenu l'une des composantes de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble. Il est membre du Conseil scientifique du Parc national des Écrins.

Directeur de recherche au CNRS, affecté au Laboratoire de géodynamique des chaînes alpines, Stéphane Guillot est membre du Comité national du CNRS.