Hiroshima et Nagasaki : notre héritage nucléaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6832-5
EAN : 9782737368325

Hiroshima et Nagasaki

notre héritage nucléaire

de

chez Ouest-France

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Hiroshima et Nagasaki

Notre héritage nucléaire

150 photos

2 cartes

Ce matin du 6 août 1945, un éclair déchire le ciel d'Hiroshima. Nagasaki subit le même sort le 9 août.

Deux bombes atomiques provoquent en un instant la mort de 120 000 personnes.

Ce livre, soixante-dix ans après, revient sur ces journées de terreur qui ont mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Alors que les scientifiques, au Nouveau-Mexique, conçoivent, sous la direction du professeur Oppenheimer, les premières bombes atomiques, les équipages de B-29 se préparent sous le commandement du colonel Tibbets à la conduite d'une mission audacieuse et unique. Pour tous, une seule option : le succès. Hiroshima et Nagasaki restent à ce jour le cas unique d'une utilisation de l'arme atomique en temps de guerre. Les États-Unis viennent de gagner la première guerre nucléaire de l'Histoire.

Un avion, une bombe, une ville : telle est la nouvelle équation de la terreur. Ce livre revient sur les motivations du président Truman à ordonner les raids nucléaires sur le Japon. L'histoire de l'humanité en sera pour toujours bouleversée. Le fait nucléaire s'est traduit par une course aux armements difficilement contrôlable et par l'exercice de rapports de force entre nations, qui n'ont d'autre choix que la diplomatie pour régler leurs différends. Un livre sur Hiroshima et Nagasaki est avant tout un livre pour la paix.

Biographie

Philippe Wodka-Gallien est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Auprès de l'IFAS, l'Institut français d'analyse stratégique, un think tank implanté à l'École militaire, il se consacre à l'étude des questions de défense. Son expertise s'appuie sur un parcours de vingt-cinq années passées dans l'industrie des secteurs aéronautiques, espace et défense. On lui doit, en 2011, Le Dictionnaire de la dissuasion (Marines Éditions), ouvrage encyclopédique sur l'histoire des forces nucléaires dans le monde. En juin 2014, il publie Essai Nucléaire - La force de frappe française au XXIe siècle - Défis, ambitions et stratégie (Éditions Lavauzelle). Animateur des chroniques de la dissuasion dans la revue Défense, il est auditeur de la quarante-septième session nationale de l'IHEDN, Institut des hautes études de défense nationale - Session armement, économie de la défense - 2010-2011.