Histoire d'Argenteuil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35467-098-6
EAN : 9782354670986

Histoire d'Argenteuil

de , ,

chez Valhermeil

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Philippe Doucet


Quatrième de couverture

Histoire d'Argenteuil

L'histoire d'Argenteuil, même si elle est indissociable de celle de l'Île-de-France, est singulière par bien des aspects. Les atouts de son vaste territoire bordé par la Seine, fleuve navigable, et entouré de collines, mais aussi la richesse de son sous-sol gypseux et de son sol propice à l'agriculture et à la viticulture et enfin le rayonnement de son abbaye dès le Moyen Âge, sont trois exemples marquants de cette singularité.

Ce livre documenté et abondamment illustré brosse un large panorama de l'histoire d'Argenteuil, de la formation géologique des collines du Parisis, puis de l'installation des premiers hommes au cours de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.

Il fait la part belle aux XIXe et XXe siècles qui ont vu la ville se transformer spectaculairement puisqu'en quelques décennies le gros bourg tranquille est devenu une véritable ville, industrialisée et bien reliée à Paris et au reste de la région grâce aux ponts, aux routes et au chemin de fer. Sans parler des conséquences sur Argenteuil de la « grande » histoire, depuis les incursions des Prussiens après les défaites napoléoniennes jusqu'aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et au boom économique et démographique de l'après-guerre.

Mais il retrace aussi les grandes étapes d'un passé plus lointain : la construction de la muraille avec l'aval de François Ier, la création de l'hôpital par ordre de Louis XIV, aussi bien que les processions autour de la Sainte-Tunique des XVIIIe et XIXe siècles... Et enfin, il fait revivre les figures importantes qui ont marqué l'histoire de la ville, d'Héloïse à Gabriel Péri en passant par Mirabeau et Claude Monet.

Biographie

Diplômée d'Histoire et de Sciences politiques, Sophie Marvaud a une double compétence d'historienne et de romancière. Sa série de romans historiques Le Secret des Cartographes (3 tomes, Plon, 2008, Livre de Poche, 2010) a obtenu le prix St-Maur-en-Poche 2010. Elle y raconte les aventures d'explorateurs du XVIIe siècle qui voyagent autour du monde à la recherche d'une terre inconnue. Pour les adolescents, la série Suzie la rebelle (3 tomes chez Nouveau Monde, 2008-2009) fait revivre la période de la guerre de 1914-1918 et le personnage de Marie Curie. Pour les enfants, la série Le Château des Fantômes (Adabam, 2 tomes parus en 2012, à paraître) permet la découverte des grandes périodes de l'Histoire sous historiques pour adultes : Argenteuil et l'hydravion, un siècle d'aventure commune (ville d'Argenteuil et Éditions du Valhermeil, 2012) et Les Tudors (Milan, 2013), ainsi que le récit La visite du diable, dans Argenteuil, l'histoire de ma ville (ville d'Argenteuil et Éditions du Valhermeil, 2011).

Hervé Bennezon, membre de la Société Historique et Archéologique d'Argenteuil et du Parisis, chercheur associé au Centre de Recherche Espace, Sociétés, Cultures (CRESC) de l'Université Paris 13 Villetaneuse, est docteur en Histoire et enseignant. En 2006, il a obtenu le très prestigieux Prix Mariette-Benabou de la Chancellerie des Universités de Paris et le doctorat d'honneur de l'Université Paris 13 pour sa thèse intitulée Montreuil sous Louis XIV, un village à l'ombre de Paris, livre publié aux éditions Les Indes savantes (2009). Les travaux de ce spécialiste de l'histoire des familles et des transferts culturels sous l'Ancien Régime portent en particulier sur l'univers mental et matériel des populations rurales, thèmes déclinés dans ses autres ouvrages intitulés Histoire du Grand Paris, de la Renaissance à la Révolution - en collaboration avec Robert Muchembled et Marie-José Michel (Perrin, 2009) - et La vie en Picardie au XVIIIe siècle, du café dans les campagnes (Les Indes savantes, 2012) qui s'est vu décerné le prix « Talents de l'Histoire 2012 », attribué par le Conseil général et les Archives départementales de la Somme.

Professeure agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre, Martine Lagain a été enseignante à Argenteuil de 1970 à 1989 au collège Joliot-Curie et au lycée Romain-Rolland puis à l'Institut universitaire de Technologie de Saint-Denis de l'Université Paris 13, dans le département Hygiène Sécurité Environnement comme responsable des enseignements de Santé publique, de la protection des milieux naturels et de la prévention des risques naturels. Elle réside à Argenteuil depuis 1970, et s'implique dans différentes associations de protection de l'Environnement au plan communal, départemental et national.

Du même auteur : Sophie Marvaud