Histoire d'un Allemand : souvenirs 1914-1933

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 10cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782742745876

Histoire d'un Allemand

souvenirs 1914-1933

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Un endroit où aller

Paru le | Broché 435 pages

Tout public

23.40 Indisponible

traduit de l'allemand par Brigitte Hébert


Quatrième de couverture

Je ne suis pas intervenu dans le cours des événements, je n'étais même pas un témoin oculaire particulièrement initié, et nul ne peut se montrer plus sceptique que moi-même à l'égard de l'importance de ma personne. Et pourtant, je crois - et je demande qu'on n'y voie nulle outrecuidance - qu'avec l'histoire fortuite et privée de ma personne fortuite et privée je raconte une partie importante et inconnue de l'histoire allemande et européenne. Importante - et plus essentielle pour l'avenir que de révéler qui était l'incendiaire du Reichstag ou de rapporter les paroles échangées entre Hitler et Röhm.

S. H.

Biographie

Jeune magistrat stagiaire à Berlin, Sebastian Haffner (1907-1999) s'est exilé en 1938, tant il jugeait exécrable l'atmosphère politique et culturelle en Allemagne. Etabli en Angleterre, il y vécut dans une précarité accablante. L'éditeur Warburg lui commanda alors le livre qui devait devenir l' Histoire d'un Allemand, récit, par un témoin oculaire, de ce qu'était la vie des Allemands pendant l'instauration du nazisme. Mais la guerre éclata, et le manuscrit ne fut jamais publié. En 1954, Haffner retourna en Allemagne et devint un journaliste et historien de renom. Publié pour la première fois en 2000, après sa découverte, ce récit remporta un succès considérable en Allemagne.

La nouvelle édition augmentée que voici comporte notamment six chapitres inédits relatant la suite des souvenirs, jusqu'en décembre 1933.