Histoire de Jésus ? : nécessité et limites d'une enquête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204072649

Histoire de Jésus ?

nécessité et limites d'une enquête

de

chez Cerf

Collection(s) : Lire la Bible

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

Poche
24.20 Indisponible

préface Olivier-Thomas Venard


Quatrième de couverture

Tout chrétien se demande, parfois obscurément, quel est le rapport entre ce qu'il vit aujourd'hui et ce qui s'est passé au temps des disciples de Jésus. Beaucoup ont quitté l'Église, la soupçonnant d'infidélité aux origines.

Suffit-il de vérifier que ce qu'on dit de Jésus est exact? Rompant avec la classique démarche consistant à reconstruire (parfois à déconstruire) le christianisme à partir du Nouveau Testament, l'auteur, spécialiste du judaïsme mais aussi missionnaire, adopte une démarche à rebours qui lui permet de mesurer la trajectoire parcourue par la tradition pour retrouver des faits. D'où l'extrême attention portée aux institutions, à commencer par l'Eucharistie.

La «Vie de Jésus» qui occupe la moitié du livre n'est pas un récit simple et lisse, mais une série de dossiers passionnants à la découverte des étapes de la vie de Jésus: non seulement les grands moments que rappelle le Credo, mais aussi la vie publique, où Jésus suit les traces de Josué, depuis le Jourdain jusqu'au renouvellement de l'Alliance lors d'une Pâque d'entrée en Terre promise.

Étienne Nodet cite en finale le mot de Lagrange: «Les évangiles sont les seules vies de Jésus qu'on puisse écrire. Il n'est que de les comprendre le mieux possible.» Gageons que ce livre permettra à beaucoup d'entrer dans une compréhension renouvelée par la science et l'immense culture de l'auteur.

Biographie

Étienne Nodet, dominicain, enseigne le judaïsme ancien à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Il est l'auteur, avec Justin Taylor, mariste, d'un Essai sur les origines du christianisme (Cerf, 1998, 2002).

Du même auteur : Etienne Nodet