Histoire de l'acoustique musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841691524

Histoire de l'acoustique musicale

de

chez J.-M. Fuzeau

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

18.65 Indisponible

Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est de faire une étude de l'Acoustique Musicale, et de son évolution au cours de l'Histoire, depuis la Grèce Antique jusqu'au XXe siècle. L'Histoire et la Tradition ont eu beaucoup d'influence sur la musique, souvent au détriment des règles de base de l'Acoustique.

Tout le monde a déjà entendu parler de la gamme (qualifiée abusivement de) tempérée du piano, où les demi-tons diatoniques et chromatiques sont égaux, en vigueur depuis un siècle et demi environ. Savez-vous que l'accordage du clavier de J.-S. Bach n'était pas identique à celui d'aujourd'hui?

Et la Grande Question, savez-vous que toutes ces musiques, ouest-européenne, arabo-orientale, chinoise, indienne, etc. sont basées sur la même théorie du fameux

«Cycle des Quintes» dont les traces remontent à la Mésopotamie?

Les explications et les réponses à ces questions et à d'autres seront exposées dans cet ouvrage, arguments et références à l'appui.

Le présent traité s'adresse à un très large public: simples lecteurs et amateurs d'Histoire, musiciens, élèves et professeurs des Conservatoires, étudiants en musicologie et techniciens du son. Ils y trouveront des idées émanant d'un auteur qui dispose d'une formation à la fois physico-mathématique (Docteur d'État en Physique et Prix de thèse CNRS en 1987) et musicale (Diplômé du Conservatoire en 1993, compositeur, pianiste), et qui de surcroît peut justifier d'une culture polyvalente, le lecteur ne manquera pas de s'en rendre compte. Sur 20 chapitres, les 4 premiers sont consacrés à l'Acoustique. Les suivants expliquent les Tempéraments (où des éléments historiques sont utiles pour leur compréhension), la Consonance, les Accords, la Modalité, etc. Un gros chapitre concerne les différents Tempéraments de plus de 12 tons, conçus pour les besoins de l'Intonation Juste. Le XXe siècle occupe une bonne partie de l'ouvrage: Atonalité, Sérialisme, Micro-tonalité, Électro-acoustique, Timbre et Électronique, plus les modes extra-européens dont les premiers signes sont apparus en Europe avec Bartok il y a environ un siècle et auxquels on prévoit un bel avenir.