Histoire de l'acoustique sous-marine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-181 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711753833

Histoire de l'acoustique sous-marine

de

chez Vuibert

Collection(s) : Inflexions

Paru le | Broché VII-181 pages

Public motivé

25.36 Indisponible

préface Pierre Alais


Quatrième de couverture

Histoire de l'acoustique sous-marine

« Les moindres bruits se transmettaient avec une vitesse à laquelle l'oreille n'est pas habituée sur la terre. En effet, l'eau est pour le son un meilleur véhicule que l'air et il s'y propage avec une rapidité quadruple. »
Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
Chapitre XVI : « Promenade en plaine »

Le marin a toujours été confronté à deux problèmes : connaître la hauteur d'eau sous la quille et naviguer en sécurité par temps de brume. On découvrira ici comment, en recourant à la transmission du son par l'eau, les scientifiques trouvèrent une solution : elle se concrétisa, en 1905, par la construction du premier sondeur acoustique.

Peu de temps après, le naufrage du Titanic puis la menace des sous-marins pendant la première Guerre mondiale provoquèrent un afflux d'inventions, dont celle du grand physicien Paul Langevin (1872-1946) ; en recourant aux ultrasons, il fonda l'acoustique sous-marine moderne.

C'est ainsi que les responsables de la marine militaire comme de la marine marchande firent appel aux chercheurs appartenant aux domaines les plus pointus de la physique. L'ouvrage dévoile à cette occasion comment ce contexte scientifique était alors dominé par les conflits entre nations autant que par des enjeux économiques.

Devenues de plus en plus efficaces, les machines permettent aujourd'hui de mieux connaître la planète bleue. La dernière partie de l'ouvrage évoque la rançon de ce succès : une menace pèse sur les cétacés qui doivent désormais partager avec l'homme le domaine des ondes acoustiques.

Biographie

Ingénieur de l'École nationale supérieure du pétrole, Pierre Juhel a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à l'acoustique sous-marine qu'il a pratiquée dans trois domaines : la recherche pétrolière, la détection des mines sous-marines et l'océanographie. Ses recherches historiques font désormais l'objet de conférences, initialement organisées par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).