Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-203-24191-6
EAN : 9782203241916
Histoire de l'art au féminin
Les libraires en parlent
Il y a toujours eu des femmes artistes, sauf que l'histoire s'écrit au masculin...
Marion Augustin retrace leur histoire, de 1500 à nos jours à travers deux ados qui se rendent au musée. Leur constat, c'est qu'il y a peu d'artistes femmes ou pas mis en évidence. C'est alors que s'invite les âmes d'Artémis et Apollon, guidant nos deux ados à travers les pays et les époques.
Redonner la place des artistes femmes dans le paysage culturel mondial est un pari gagné avec cette BD haute en couleur, grâce aux illustrations de Sara Colaone. Elle réalise une véritable fresque graphique qui remet l'art des femmes là où il doit être : dans notre culture générale.
Aussi, l'autrice et l'illustratrice mettent à l'honneur les émotions, les sensibilités, le militantisme et le féminisme au cœur de cet ouvrage. Un objet-livre complet agrémenté en plus de doubles-pages documentées et illustrées par Sophie Caron et Louise Nelson.
Quatrième de couverture
La bande dessinée qui redonne aux artistes femmes une place de premier plan dans l'histoire de l'art !
Dans les musées, on croise beaucoup de femmes représentées dans les oeuvres et si peu de femmes artistes. Pourtant, elles sont nombreuses et ont toujours existé.
Alors, pourquoi ont-elles été oubliées ? Parce que l'histoire de l'art a été écrite par les hommes, pour les hommes, et qu'ils s'y sont donné les premiers rôles.
Au-delà des iconiques Frida Kahlo et Niki de Saint Phalle, il est temps de remettre sur le devant de la scène les artistes femmes. Depuis la Renaissance en Europe jusqu'à nos jours partout dans le monde, ces créatrices, souvent avant-gardistes, ont toutes contribué à l'histoire de l'art avec génie.
Plasticiennes, peintres, sculptrices, photographes, vidéastes, performeuses, elles ont créé des oeuvres singulières qui témoignent de notre humanité.
Première étape vers un récit plus juste et plus complet, cette bande dessinée montre les artistes au travail, au plus près de la création de leurs oeuvres. Car dans l'histoire comme dans les arts, plus les femmes seront visibles, plus les inégalités diminueront.