Histoire de l'art et phénoménologie : recueil de textes 1984-2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2182-8
EAN : 9782711621828

Histoire de l'art et phénoménologie

recueil de textes 1984-2008

de

chez Vrin

Collection(s) : Essais d'art et de philosophie

Paru le | Broché 448 pages

Public motivé

26.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'homogénéité de ce recueil (1984-2008) qui réunit un ensemble d'études consacrées à l'art du XXe siècle s'impose : le retour sur certaines grandes ruptures dans les arts, notamment la naissance de l'abstraction, l'insistance sur les deux guerres et l'entre-deux guerres, ainsi que la montée des totalitarismes. C'est la singularité d'un geste philosophique qui est donnée à voir : le geste phénoménologique qui se fait et se refait au présent, dans la confrontation avec les oeuvres. Dans ces textes, le travail du regard de l'artiste est requalifié dans de nouveaux termes : ce que l'artiste interroge, ce qu'il traque, c'est la dimension d'invu ; celle-ci définit l'horizon de ces différentes études. Cet ouvrage propose une approche de l'abstraction, de l'art italien (De Chirico, Sironi, Carrà), de l'art allemand, et se conclut par la réunion de trois textes constituant un ensemble sur Picasso.

Le travail d'Alain Bonfand repose ici soit sur un rapport privilégié avec l'artiste, soit sur une longue fréquentation des oeuvres. Il ne faut pas oublier son intérêt pour les textes d'artistes, puisqu'il a établi l'édition française des écrits de Max Beckmann (en collaboration avec Pierre Wat et Barbara Stehlé-Akhtar), de Mario Sironi ou plus récemment du cinéaste Michelangelo Antonioni. De cela, il se dégage un discours où se nouent histoire et philosophie de l'art.

Biographie

Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théories de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il dirige depuis quinze ans la collection «Écrits d'artistes». Docteur en Histoire puis docteur en Philosophie, habilité à diriger des recherches en esthétique et sciences de l'art, il est membre associé de l'école doctorale «Concepts et Langage» à l'Université de Paris IV - Sorbonne.

Du même auteur : Alain Bonfand