Rayon XIXe et XXe siècles
Histoire de l'épuration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 874 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-210-5671-8
EAN : 9791021056718

Histoire de l'épuration


Collection(s) | Texto
Paru le
Broché 874 pages

Quatrième de couverture

L'épuration n'a pas surgi en 1944 dans une flambée de violences inexplicables. Inscrite dans notre tradition politique, elle est née au début de l'Occupation. Elle fut l'espoir fou de châtier les traîtres puis devint un combat clandestin. Elle se heurta à la répression allemande et vichyssoise, et aux représailles sanglantes des « collabos ».

À partir de la Libération, l'épuration s'est amplifiée. Judiciaire, administrative, économique, professionnelle, politique et syndicale, elle a concerné plusieurs centaines de milliers de Français et constitué un bouleversement social sans précédent.

L'ouverture des archives donne la parole aux acteurs de tous bords pendant ces dix années où, au milieu de l'Occupation, des joies de la Libération et des soubresauts de la guerre froide, les Français rêvèrent d'une France nouvelle et pure.

Biographie

Bénédicte Vergez-Chaignon a publié plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, parmi lesquels Nous, les enfants de la guerre (avec Dominique Missika, Tallandier, 2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bénédicte Vergez-Chaignon

Les vichysto-résistants

Le dossier Rebatet

Vichy en prison : les épurés à Fresnes après la Libération

Le monde des médecins

Histoire de l'épuration

Une juvénile fureur : Bonnier de La Chapelle, l'assassin de l'amiral Darlan

La Résistance