Histoire de l’Espagne : des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 799 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-0095-7
EAN : 9791021000957

Histoire de l’Espagne

des origines à nos jours

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 799 pages

Tout public

29.90 Indisponible

préface de Joseph Pérez


Quatrième de couverture

De la Reconquête à nos jours, l'Espagne offre le visage fascinant mais souvent énigmatique d'un pays au destin singulier où de brusques ruptures alternent avec des réveils d'une surprenante vitalité. Ses passions ne cessent d'interroger les nôtres.

Cette nouvelle histoire de l'Espagne se propose de restituer le rythme clair et soutenu d'un vrai « récit national » - genre trop injustement dédaigné par l'historiographie moderne - et de permettre ainsi de la mieux comprendre. Cette histoire, telle qu'on la perçoit généralement, victime de sa « légende noire » depuis l'Inquisition et la colonisation des Amériques, oscillant entre une fascination pour son Siècle d'or et un injuste mépris pour son siècle des Lumières, reste encombrée de bien d'autres clichés ou vues manichéennes sur sa Seconde République, la Guerre civile et le franquisme. Ils nous cachent une réalité plus complexe : celle d'une nation profondément vivante, mais contrariée par les vicissitudes d'un État trop souvent impuissant à fédérer ses potentialités.

Le but de cet ouvrage, ouvert sur l'avenir de ce grand pays flagellé aujourd'hui par la crise économique et menacé dans son unité, est de montrer, par les plus larges vues, combien passé et présent s'éclairent mutuellement.

« Philippe Nourry connaît très bien l'Espagne. Il a beaucoup contribué à dissiper des malentendus, à rectifier des erreurs de jugements et à dresser du pays voisin un portait exact, et néanmoins sans complaisance... Le résultat est un grand livre. »
Joseph Pérez

Biographie

Journaliste et écrivain (lauréat du prix Albert-Londres 1970 et de celui de la Fondation « Diario Madrid » 2010), Philippe Nourry est notamment l'auteur de Franco, la conquête du pouvoir (1975), du Roman de Madrid (2008) et de Juan Carlos (Tallandier, 2011).

Du même auteur : Philippe Nourry