Histoire de l'heure en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00353-6
EAN : 9782311003536

Histoire de l'heure en France

de

chez Vuibert

Paru le | Broché 314 pages

Public motivé

34.50 Indisponible

préface Jean Kovalevsky


Quatrième de couverture

Quelle heure est-il ? Voilà une question bien banale à laquelle on répond aujourd'hui naturellement en consultant sa montre. Pourtant, l'invention de cet instrument a modifié notre rapport au temps, qui était auparavant bien plus complexe et aléatoire...

L'histoire de l'heure en France, depuis les heures inégales jusqu'au temps universel, est une histoire riche en péripéties et en bizarreries. Comment imaginer en effet que l'adoption d'un temps mécanique, déterminé par les horloges et non plus par le Soleil, ait été source de conflits ?

À travers les différentes notions d'heure nationale, des chemins de fer, de Greenwich ou encore d'été et d'hiver... voici une histoire passionnante, émaillée de commentaires, d'anecdotes et de citations qui témoignent de la manière dont étaient perçus les divers changements horaires et des débats qu'ils ont suscités.

Biographie

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, Jacques Gapaillard est professeur émérite de l'université de Nantes où il enseignait les mathématiques et l'histoire des sciences. Auteur d'articles savants d'histoire de l'astronomie et d'histoire de la mécanique, il a également publié : Et pourtant, elle tourne ! Le mouvement de la Terre, Seuil, 1993.