Histoire de l'industrie laitière en Bretagne : de l'explosion de la production à la mondialisation des marchés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84346-329-7
EAN : 9782843463297

Histoire de l'industrie laitière en Bretagne

de l'explosion de la production à la mondialisation des marchés

de

chez Coop Breizh

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 414 pages

Public motivé

30.43 Indisponible

préface Pierre Méhaignerie | conclusion de Jean Vourc'h


Quatrième de couverture

En 1950, en Bretagne, c'est encore le règne du beurre fermier, l'industrie laitière n'existe pratiquement pas, sauf en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique, encore s'agit-il de petites entreprises. Trente ans plus tard, elle est devenue, dans toute la Bretagne, une industrie puissante, une des plus performantes d'Europe.

Pourquoi ces paysans, qu'on disait attardés, ont-ils soudainement fait preuve d'un tel dynamisme, au point que la Bretagne est devenue un des principaux bassins européens pour la production laitière ?

Michel Moisan explique la naissance de la révolution culturelle qui, au sortir de la guerre, s'est emparée de la jeunesse rurale, l'amenant à remettre radicalement en cause les méthodes traditionnelles de production. Il raconte comment les exploitations agricoles sont passées d'un système de polyculture-élevage, plus ou moins autarcique, à des ateliers spécialisés hautement compétitifs ; ainsi que les étapes de la création de ces grandes usines laitières qui, adoptant les technologies de pointe, occupent maintenant les premières places en France pour la production de beurre et d'emmental et réalisent 20 % des exportations françaises de produits laitiers. Sont aussi envisagés les bouleversements que cette évolution accélérée a créés dans les campagnes, ainsi que les restructurations dans l'industrie. La distribution, les quotas laitiers et la mondialisation sont les derniers défis, mais non les moindres, auxquels producteurs et industriels ont dû faire face.

Biographie

Michel Moisan est fils d'agriculteurs de la région de Loudéac qui a joué un grand rôle dans la modernisation de l'agriculture. Diplômé de l'école de laiterie de Nancy, il a pris, fin 1971, la direction du laboratoire interprofessionnel de l'URCIL à Carhaix, chargé d'analyser les livraisons des trois départements de la pointe bretonne, soit 60000 producteurs. En 1984, il est nommé au Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL), chef du service Assistance et Harmonisation des 37 laboratoires interprofessionnels laitiers fonctionnant alors en France.

Du même auteur : Michel Moisan