Histoire de l'inertie : d'Aristote à Einstein

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00857-9
EAN : 9782311008579

Histoire de l'inertie

d'Aristote à Einstein

de

chez Vuibert

Paru le | Broché 119 pages

Etudiants LMD

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire de l'inertie

D'Aristote à Einstein

La simplicité apparente de la loi de l'inertie (« Tout corps libre persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme ») pourrait laisser croire qu'on l'a toujours connue et qu'elle n'a pas d'histoire. C'est loin d'être le cas : ignorée pendant près de deux millénaires, apparue au XVIIe siècle avec les travaux de Newton, ce n'est qu'au XXe siècle que l'on comprit sa signification profonde.

L'ouvrage retrace les moments fors de cette longue histoire à travers les contributions de nombreux philosophes de la nature et de physiciens parmi lesquels on retrouve Aristote, Galilée, Descartes, Newton, Kant, Euler ou encore Einstein, qui disait d'elle qu'elle « marqua le début réel de la physique ».

Voici donc une invitation à découvrir l'histoire mouvementée de la loi de l'inertie, dont le récit passionnant permet de comprendre pourquoi et comment elle est devenue une notion fondamentale de la physique.

Biographie

Ingénieur de l'École nationale supérieure des télécommunications, docteur ès sciences, Robert Signore est chevalier dans l'ordre des Palmes académiques. Il a déjà publié chez Vuibert : L'Histoire de la chute des corps. D'Aristote à Einstein (2008), Histoire du ciel et de ses représentations symboliques (2010) et Histoire du pendule (2011).