Histoire de l'Ukraine : des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-324 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782716312943

Histoire de l'Ukraine

des origines à nos jours

de

chez Dauphin

Paru le | Broché VII-324 pages

Tout public

28.40 Indisponible

préface Alain Besançon


Quatrième de couverture

Après une longue éclipse au cours de laquelle elle fut occultée par l'Union Soviétique, l'Ukraine apparaît à nouveau aujourd'hui sur le devant de la scène internationale : sa population et sa superficie, sensiblement égales à celles de la France, la qualification de ses hommes, la richesse de ses ressources naturelles, sa situation géographique à l'autre extrémité de l'Europe, tout l'appelle à jouer un rôle déterminant dans le nouveau paysage européen qui se dessine.

Comprendre ce qu'est l'Ukraine implique de connaître son histoire, souvent tragique, mais aussi riche des vertus de son peuple, attaché à sa terre et à sa culture, conscient d'avoir été le berceau de l'ensemble de la civilisation slave.

Étroitement liée à l'élaboration de la première édition, fut Irène Popowycz ; tandis qu'à la présente édition, l'auteur a bénéficié d'aide de O. Koucheruk, M. Maslow, V. Matyeva, I. Stepantchouk, N. Bilas, V. Guley.

Il remercie également l'ambassadeur d'Ukraine en France, S. E. Yuriy Sergevey, ainsi que le personnel de l'Ambassade d'Ukraine pour leur encouragement dans la publication de ce livre.

Biographie

L'auteur de cet ouvrage, Arkady Joukovsky, né en 1922 à Tchernivtsi (Ukraine), a enseigné l'histoire de l'Ukraine à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris (de 1960 à 1987) et à l'Université Ukrainienne Libre de Munich.
Il est l'auteur de monographies sur le métropolite de Kiev Petro Mohyla et sur l'Académie de Kiev (1615-1817).
Par ses multiples travaux, il a contribué à resserrer les liens entre l'Ukraine et la France.
Actuellement, il est le président de la Société Scientifique Chevtchenko (Sarcelles), et membre étranger de l'Académie des Sciences d'Ukraine.