Histoire de la décolonisation au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020904575

Histoire de la décolonisation au XXe siècle

de

chez Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Paru le | Broché 385 pages

Public motivé

23.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Officiellement, il n'y a plus d'espaces coloniaux. L'ancien ordre mondial, celui des Empires dont la puissance se mesurait à l'aune de leurs possessions coloniales, s'est effondré dans la seconde moitié du XXe siècle. À ce titre, la décolonisation est un épisode majeur de l'histoire contemporaine, comparable en importance à la guerre froide, avec laquelle elle interfère partiellement.

Ce livre a pour objet de décrire les ressorts et les modalités, pacifiques ou violentes, de cette émancipation des peuples, mais aussi d'en saisir la complexité à travers ses héritages et ses séquelles. Outre que la levée du lien de sujétion politique n'a pas signifié, ou que rarement, l'indépendance économique des nouveaux États, cette balkanisation du monde a pu dégénérer en de multiples tensions et conflits, sur lesquels se sont greffés, de part et d'autre, des mémoires antagonistes qui sont autant de comptes mal soldés.

Biographie

Bernard Droz, professeur honoraire de première supérieure au lycée Louis-le-Grand, ancien maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, est rédacteur en chef de la revue Outre-mers.

Du même auteur : Bernard Droz