Histoire de la différence sexuelle : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35414-007-6
EAN : 9782354140076

Histoire de la différence sexuelle

essai

de

chez Nouvelles Presses du Languedoc

Collection(s) : Les mots pour savoir

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

3.90 Indisponible

préface Jean Cardonnel


Quatrième de couverture

Les mots pour savoir

D'abord, les humains ont pensé que la femme, dont la grossesse et l'accouchement sont bien visibles, était seule à l'origine de la naissance des enfants. Puis ils constatèrent que la participation d'un autre être était nécessaire à la conception. Mais avant de comprendre ce qui vient de chacun et comment... il faudra des millénaires, jalonnés d'avancées et de reculs, d'interdits et de croyances, qui retarderont la connaissance biologique de la sexualité. Et qui engendreront des comportements personnels et sociaux, dont généralement les femmes seront les premières victimes.

Ce sont ces balbutiements, ces errances, ces élucubrations, ces pertinences aussi et parfois ces fulgurances, ces discussions philosophiques et théologiques, ces découvertes scientifiques et technologiques que nous rapporte Aline Rousselle. En se tenant autant que possible, dans son commentaire, à ce que savaient ou croyaient savoir les savants de chaque époque : depuis la Grèce antique, où naquit la science au sens où nous l'entendons encore, jusqu'aux années actuelles où les idées continuent d'évoluer, au rythme des découvertes les plus récentes - parfois encore méconnues du grand public et révélées ici, par exemple en ce qui concerne la détermination du sexe apparent et la conscience du genre.

Un livre étonnant et passionnant.

Biographie

Aline Rousselle est agrégée d'histoire et de géographie et a enseigné à l'université de Montpellier, de Perpignan et de Toulouse-Le Mirail. Elle a fondé et dirigé le Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes. Elle a dirigé ou collaboré à de nombreux ouvrages, dont L'Histoire de la famille (Armand Colin, 1986), et en a signé plusieurs, en particulier La Contamination spirituelle. Droit, science, religion (Les Belles-Lettres, 1998).

Jean Cardonnel, homme d'Église, est notamment l'auteur de J'accuse l'Église (Calmann-Levy, 1996) et de Verbe incarné contre sexe tout puissant (Indigène Éditions, 2005).