Histoire de la divination : oracles, prophéties, voyances

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : VIII-248 pages
Poids : 996 g
Dimensions : 19cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782035050069

Histoire de la divination

oracles, prophéties, voyances

de

chez Larousse

Paru le | Relié VIII-248 pages

Tout public

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Chercher à connaître l'avenir pour maîtriser son destin a été de tout temps une préoccupation humaine. L'Histoire de la divination évoque cet art de la prédiction, en Europe, de l'Antiquité à nos jours.

Chronologique, l'ouvrage évoque les arts divinatoires dans le monde hellénique, puis romain, aborde le druidisme celtique et le chamanisme d'Europe du Nord, expose les relations parfois tumultueuses du christianisme avec l'art de la prophétie au Moyen Age, l'occultisme et la kabbale et leur rapport avec la science, introduit le satanisme, le spiritisme, et débouche sur la divination contemporaine.

Thématique, l'Histoire de la divination l'est par nécessité : certaines disciplines divinatoires traversent le temps. Née de l'observation des astres, l'astrologie, pratiquée par les «mages» chaldéens et représentée dans des tablettes cunéiformes, puis reprise par les Grecs et les Romains, s'est développée à la Renaissance en adoptant les théories de Ptolémée ; elle fait aujourd'hui encore de nombreux adeptes. Quant à la cartomancie, si elle se développe au XVIIIe siècle, elle s'inscrit aussi dans les pratiques contemporaines.

Les animaux volants, aquatiques ou terrestres, les plantes, communes ou rares, participent de cette recherche de l'unité qui structure le monde et ordonne son devenirt. Ils possèdent une symbolique divinatoire : l'aigle, haut dans le ciel, s'approche de la vérité et les entrailles de bovins sont scrutées avant d'engager un combat ; la sauge a, pour les Gaulois, le pouvoir de ressusciter les morts et la mandragore, dont la racine évoque la forme humaine, est dotée d'un pouvoir maléfique.

Nombre de grandes figures, mythologiques ou réelles, d'authentiques savants comme des charlatans inspirés jalonnent l'Histoire de la divination : Zeus, qui s'approprie la mantique en avalant son épouse, mais aussi Jérôme Cardan, Paracelse ou Albert le Grand, le comte de Saint-Germain, Jakob Böhme, Swedenborg, Allan Kardec ou Eliphas Lévi.

Huit hors-texte thématiques très illustrés présentent l'iconographie liée aux animaux, aux plantes, à l'astrologie, aux visions millénaristes et apocalyptiques, à l'alchimie et à la kabbale, au rapport des femmes avec la divination, aux génies des éléments, au spiritisme et au satanisme.

A travers l'évocation de la divination s'écrit plus largement l'histoire des croyances et des idées.

Biographie

Archéologue et historienne de l'art de formation (doctorat à Paris I), Yvonne de Sike a été directeur du musée de Delphes, en Grèce, avant de s'installer en France où elle a élargi ses centres d'intérêt avec des études doctorales en anthropologie culturelle (Paris V). Elle a intégré le musée de l'Homme et est actuellement chargée des collections européennes du Muséum national d'histoire naturelle, où elle enseigne également l'ethnologie européenne.

Elle a collaboré à la rédaction d'ouvrages collectifs et a rédigé de nombreux articles scientifiques en français, anglais, grec et allemand, ainsi que des catalogues d'exposition.

Yvonne de Sike est aussi l'auteur de livres liés à ses domaines de compétence et destinés à un large public : Fêtes et croyances populaires en Europe (Bordas, 1992), Miniatures russes sur laque (L'Oiseau de feu, 1993), Quatre Saisons pour aimer la nature (Nathan, 1995), la Roumanie des quatre saisons (éd. MNHN, 1996), les Poupées, une histoire millénaire et les Masques, rites et traditions européennes (La Martinière, 1998), les Dits de Noël (Hazan, 2001).