Histoire de la faïence de Quimper

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-5127-3
EAN : 9782737351273

Histoire de la faïence de Quimper

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire de la faïence de Quimper

Cet ouvrage vous propose de découvrir une production locale qui a su faire connaître le nom de sa ville dans le monde entier. L'aventure commence en 1699 avec l'arrivée d'un Provençal dans le quartier de Locmaria, là où précisément la ville de Quimper a vu le jour. L'abondance des matières premières, les facilités de commercialisation grâce à la rivière Odet et un monopole absolu sur toute la Bretagne ont permis d'établir les bases solides d'une activité qui perdure aujourd'hui. La capitale de Cornouaille a connu six faïenceries, chacune ayant sa spécificité, mais toutes héritières du savoir-faire transmis par les grands centres faïenciers français que sont Marseille, Nevers et Rouen. Quimper leur a survécu et a su, au XXe siècle, mettre son potentiel technique au service de quelque deux cent soixante artistes dont certains se sont illustrés dans les grandes expositions de 1925, 1931 et 1937.

Si tradition et modernité sont les deux qualificatifs employés pour qualifier les faïences de Quimper au XXe siècle ce n'est pas un hasard.

Biographie

Issu d'une longue lignée de faïenciers du nord de la France (1773), Bernard Jules Verlingue travaille dans divers centres de productions céramiques comme Gien, Digoin ou Longchamp. Il intègre en 1979 les Faïenceries de Quimper en tant que directeur technique. En 1990 il crée, sous l'impulsion de son père, le musée de la Faïence de Quimper et c'est à ce titre qu'il a rédigé et publié de nombreux ouvrages ayant un lien direct avec la faïence de Quimper. Parallèlement, il est depuis 1990 expert spécialisé (UFE) en faïences de Quimper.