Histoire de la fin des temps : les mutations du discours eschatologique : Moyen Age, Renaissance, Temps modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 493 pages
Poids : 883 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-344-0132-1
EAN : 9791034401321

Histoire de la fin des temps

les mutations du discours eschatologique
Moyen Age, Renaissance, Temps modernes

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Philosophie de la religion

Paru le | Broché 493 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Histoire de la fin des temps

Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes

L'eschatologie de l'Occident médiéval s'est construite sur la base de l'Écriture sainte et a connu des évolutions. Le témoignage des premiers chrétiens montre que l'avènement de la Parousie, objet de leur espérance, est d'abord envisagé par les croyants comme l'espérance d'une libération intérieure et spirituelle, mais aussi extérieure et historique. La dissociation de ces deux aspects de l'ultime - intime et temporel - a vu poindre, au fil des reprises du discours eschatologique, la volonté de les rationaliser et de les déduire l'un de l'autre. C'est ainsi que l'eschatologie a pu générer une téléologie et que le discours de la théologie a pu laisser place à un ensemble de philosophèmes portant sur « la fin de l'Histoire ». C'est à examiner les étapes historiques de cette mutation du discours eschatologique que travaillent les différentes contributions rassemblées ici, selon des approches thématiques diverse (théologie, histoire de l'Église, histoire de l'art, philosophie...), cherchant à éclairer le tournant pris à la Renaissance et la question de l'émergence de la modernité.

Biographie

Edouard Mehl est professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'université de Strasbourg, directeur-adjoint du Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine (CRePhAC, UR 2326).

Christian Trottmann est directeur de recherches (Centre national de la recherche scientifique), rattaché au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, et spécialiste de philosophie et de théologie médiévales.