Histoire de la France politique. Vol. 1. Le Moyen Age : le roi, l'Eglise, les grands, le peuple, 481-1514

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 512 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782020332484

Le Moyen Age

le roi, l'Eglise, les grands, le peuple, 481-1514

chez Seuil

Serie : Histoire de la France politique. Vol 1

Collection(s) : L'Univers historique

Paru le | Broché 512 pages

Public motivé

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre l'histoire de l'Etat - défini de façon large comme l'expression d'une domination à caractère plus ou moins public - et l'histoire du ou des pouvoirs, une histoire du politique, une histoire de la France politique a-t-elle un sens, est-elle même concevable, pour la période médiévale ? Le présent livre entend répondre par l'affirmative, et cela non seulement pour la période XIIIe-XVe siècle, où les notions de classe, de société, de science, de débat, de programme, de parti, de propagande et d'opinion politiques peuvent être admises sans trop de réserve, mais aussi pour les sept ou huit siècles antérieurs, moyennant le recours à d'autres approches, notamment de caractère anthropologique.

Traditionnellement, l'histoire politique de la France médiévale a été centrée sur l'histoire de la royauté française, dans son déroulement événementiel et son déploiement institutionnel. Sans prétendre échapper à la référence royale, de plus en plus présente au point de dominer la scène à partir de Saint Louis, on s'est efforcé de briser ce carcan par une approche plus diversifiée, ne laissant dans l'ombre aucune des différentes cellules ou entités politiques qui, de façon à la fois juxtaposée et hiérarchisée, peuvent être repérées dans le cadre souple du «royaume de France».

Envisagée dans la longue durée, l'histoire de la France politique, y compris la plus contemporaine, ne saurait sans inconvénient faire l'impasse sur ses racines médiévales, longtemps occultées. Mais il importe tout autant d'étudier et de comprendre pour elle-même et en elle-même la vie politique du millénaire médiéval, dans ses pratiques, ses ressorts, ses desseins et ses représentations.