Rayon Histoire de l'Europe
Histoire de la Géorgie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738461865

Histoire de la Géorgie


Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

Située au pied du Caucase, sur le rivage oriental de la mer Noire, à la limite de l'Europe et de l'Asie, la Géorgie est un pays de cinq millions et demi d'habitants qui a de grandes traditions culturelles. Pour les Grecs de l'Antiquité, la Géorgie était le pays de la Toison d'Or et de Prométhée. Des siècles durant, elle se trouva dans l'entourage de très grandes puissances qui essayèrent de l'envahir, mais elle a toujours su défendre son identité. La Géorgie connut son plus grand épanouissement au XIIe siècle. Des clercs royaux, des diplomates, dans la multitude de cours qu'entretenaient Guiorgui III et sa fille, la reine des reines Thamar, font parler d'eux jusque dans la chronique byzantine ou arabe. Citadelle du christianisme en pays d'Orient, la Géorgie prit aussi une part active dans les Croisades et construisit des monastères un peu partout sur les chemins que fréquentaient les pèlerins.

Au tout début du XIXe siècle, la Russie annexe la Géorgie et la fait entrer dans son orbe impériale. La Géorgie ne retrouvera sa souveraineté qu'en 1918, le temps d'une éphémère république de trois ans ; en 1921, son pouvoir est balayé par les forces bolchéviques qui mettent en place l'Union soviétique dont la Géorgie sera l'une des 15 républiques. En 1991, la Géorgie recouvre son indépendance au milieu d'une très grande tourmente. L'arrivée au pouvoir d'Edouard Chévernadzé, en 1992, ouvre une ère nouvelle de réformes dans la voie de la démocratie.

Biographie

Nodar Assatiani, né en 1931, professeur à l'Université d'Etat I. Djavakhichvili de Tbilissi, chargé de chaire d'histoire à l'Institut d'Etat I. Tchavtchavadzé des Langues et des Cultures occidentales, docteur ès sciences historiques, auteur de plus de 50 ouvrages dont les monographies suivantes. Matériaux pour l'histoire de la Géorgie du XVIIe siècle (Tbilissi, 1973) ; Les relations politiques entre la Russie et la Géorgie depuis l'Antiquité jusqu'au traité de Guiorguievesk (Tbilissi, 1983) ; Le royaume de Kakhétie aux Xve - XVIe siècles (Tbilissi, 1989). Il est l'auteur des manuels d'histoire pour les écoles secondaires (édités en 1988, 1990, 1995). Tous les ouvrages sont édités en géorgien.

Alexandre Bendianachvili, né en 1926, chef du département de l'histoire contemporaine à l'Institut I. Djavakhichvili de l'Histoire de l'Académie des Sciences de Géorgie, docteur ès sciences historiques, professeur. Ses ouvrages essentiels sont : Les relations agraires en Géorgie dans les années 1864-1917 (Tbilissi, 1965) ; La question nationale en Géorgie dans les années 1801-1921 (Tbilissi, 1980) ; L'administration autonome municipale at la lutte pour sa démocratisation en Géorgie (Tbilissi, 1982). Il est coauteur des volumes V et VI des Aperçus de l'histoire de Géorgie (Tbilissi, 1970). Tous les ouvrages sont édités en géorgien.

Avis des lecteurs