Histoire de la liberté en France : des origines à 1885

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 587 pages
Poids : 935 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84967-057-6
EAN : 9782849670576

Histoire de la liberté en France

des origines à 1885

de

chez CODA

Paru le | Broché 587 pages

Tout public

39.60 Indisponible

édition Jean-Pierre Jackson et Alain Toupin


Quatrième de couverture

Amant sincère de la Liberté, dont l'Égalité et la Fraternité sont les compagnes inséparables, je n'imagine pas un sujet plus beau, plus captivant pour un historien patriote, que celui du livre présent. Je l'ai commencé le jour où, fouillant nos antiques archives, je me suis ému de pitié devant les misères et les discordes dont notre pays a tant souffert, en persévérant néanmoins dans le progrès.

L'Histoire de la Liberté en France n'est pas un ouvrage de parti, mais un travail entrepris et achevé avec conviction. Je le pourrais intituler : « Morale des Mémoires du peuple français ».

Faits étudiés consciencieusement, déductions logiques des événements racontés, opinions émises après examen approfondi, voilà ce que j'offre aux lecteurs, qui résoudront sans doute en connaissance de cause, et selon leurs propres impressions, plus d'un problème demeuré obscur dans leur esprit malgré les nombreuses annales publiées jusqu'à ce jour.

Notre livre ne retrace que l'histoire de la liberté en France, où les populations « l'ont gagnée à la sueur de leur front », selon la magnifique expression de Lamennais. Le sujet est vaste. Cette histoire doit nécessairement comprendre les diverses phases par lesquelles ont passé, dans notre pays, non pas seulement les libertés civile et politique, mais encore la liberté individuelle ; la liberté d'association ; la liberté de conscience et des cultes, comprenant la liberté de penser, de prier ; la liberté d'enseigner ; la liberté de la parole et de la presse : la liberté de l'industrie, du travail et du commerce ; la liberté des mers.

Nous n'oublions pas que la liberté civile est la jouissance de certains droits établis pour faire ce que la loi ne défend pas, en s'abstenant de ce qui n'est pas ordonné par la loi.