Histoire de la littérature arabe moderne. Vol. 1. 1800-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 784 pages
Poids : 818 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-5904-0
EAN : 9782742759040

1800-1945

chez Sindbad

Serie : Histoire de la littérature arabe moderne. Vol 1

Collection(s) : Bibliothèque arabe

Paru le | Broché 784 pages

Public motivé

38.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette Histoire de la littérature arabe moderne a l'ambition de combler une lacune. Il n'existe pas en effet, ni en France, ni ailleurs en Europe, d'ouvrages récents qui fassent le point sur le sujet avec toute l'ampleur nécessaire et en cherchant à comprendre les dynamiques internes qui ont doté cette littérature de ses traits singuliers.

Tout au long du XIXe siècle, alors que l'Empire ottoman se débattait en vain pour survivre, les écrivains arabes se sont employés à ranimer leur prestigieux patrimoine, vieux de plus d'un millénaire, mais aussi à y intégrer progressivement, au contact des oeuvres littéraires occidentales, des genres inconnus auparavant, tels que le roman, la nouvelle et le théâtre. Les bouleversements du XXe siècle inciteront poètes, prosateurs et dramaturges à inventer de nouveaux modes d'écriture, à l'origine d'une véritable refondation littéraire. Se voulant à la fois aiguillons et témoins, guides et critiques, ils seront attentifs à la plupart des courants novateurs dans le monde. Et comme toute littérature vivante, la leur dira l'universel tout en restant ancrée dans la réalité politique et sociale de leurs pays.

L'Histoire de la littérature arabe moderne, dont ce volume constitue le premier tome, se propose de rendre compte de cette évolution en tirant profit des progrès réalisés au cours des dernières décennies, notamment en matière de sociologie et d'analyse littéraire. Rédigée par une quinzaine de spécialistes qui comptent parmi les meilleurs dans leur domaine, elle est destinée aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la littérature. Ils pourront, à travers elle, se faire une idée plus exacte du monde arabe, partie prenante de la grande aventure de la modernité.