Histoire de la littérature turque du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 910 pages
Poids : 746 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-00059-2
EAN : 9782330000592

Histoire de la littérature turque du XIXe siècle

de

chez Sindbad

Paru le | Broché 910 pages

Public motivé

38.60 Indisponible

édition française dirigée et présentée par Faruk Bilici | traduit du turc par Faruk Bilici, Catherine Erikan, Ferda Fidan, Gül Mete-Yuva | avec la collaboration de Valérie Gay-Aksoy


Quatrième de couverture

Histoire de la littérature turque du XIXe siècle

En ce XIXe siècle, affaibli par ses défaites militaires, rongé de l'intérieur par les courants indépendantistes locaux, miné sur le plan économique par l'échange inégal avec les grandes puissances européennes, l'Empire ottoman réagit vigoureusement par une série de réformes institutionnelles (les Tanzimat), doublées d'un mouvement de renouveau culturel. C'est ce mouvement qui est étudié ici sous tous ses aspects : de la naissance de la presse à la modernisation de l'enseignement, de la transformation des genres littéraires traditionnels à l'adoption et l'adaptation des apports littéraires européens, comme le théâtre et le roman. Des chapitres substantiels sont consacrés aux pères fondateurs de la littérature turque contemporaine, partagés entre les grands courants idéologiques de l'époque. En matière de littérature comparée, les lecteurs trouveront aussi des développements éclairants sur la proximité des poétiques classiques ottomane, arabe et persane, ainsi que sur l'influence considérable exercée en Turquie par la littérature française.

Conçu à la fois comme essai critique et comme ouvrage de référence à l'usage des étudiants et des chercheurs, ce livre, publié en 1949, a connu depuis lors plusieurs rééditions, dont la plus rigoureuse a servi de base à cette traduction.

Biographie

Né en 1901 à Istanbul, Ahmet Hamdi Tanpinar est considéré comme l'un des pères fondateurs de la littérature turque moderne. Professeur de littérature, essayiste, poète et romancier, il incarnait la réponse de la littérature turque à l'Occident. Il est mort en 1962. Deux de ses romans ont paru aux éditions Actes Sud : Pluie d'été (2006) et L'Institut de remise à l'heure des montres et pendules (2007).