Histoire de la mutualité dans l'Hérault : la grande aventure de la solidarité dans l'Hérault, XIXe et XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782708917217

Histoire de la mutualité dans l'Hérault

la grande aventure de la solidarité dans l'Hérault, XIXe et XXe siècles

de

chez Privat SAS

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Des premières sociétés de prévoyance et de secours mutuels du XIXe siècle à la complémentarité avec la Sécurité sociale, que de chemin parcouru en matière de protection sociale! Le panorama, à la fois historique et humain, proposé dans cet ouvrage, nous fait partager l'esprit et le souffle de solidarité qui animèrent la vie héraultaise durant deux siècles.

À travers les convictions et les valeurs mutualistes de personnalités locales et nationales, les grandes réussites de cette aventure sociale reprennent vie: les mutuelles impériales, républicaines, réformistes du XIXe siècle, le regroupement en Union départementale en 1902, la fondation de la première clinique mutualiste de France, la gestion des retraites et des assurances sociales obligatoires, la nouvelle donne avec la naissance de la Sécurité sociale en 1945, les enjeux européens...

Chacun, responsable, adhérent, salarié de la Mutualité, militant social ou simple passionné d'histoire trouvera ici une reconnaissance de ce tribut apporté, au fil du temps, à l'économie de la santé dans Hérault.

Biographie

Edwige Praca

Doctorante en histoire contemporaine à l'université de Perpignan, Edwige Praca est historienne auprès de la Mutualité Française Hérault. Spécialisée dans l'histoire industrielle du Roussillon, elle a étendu ses recherches à l'histoire de la mutualité et de la protection sociale. Membre du comité d'histoire de la Sécurité sociale pour la région Languedoc-Roussillon, elle est aussi l'auteur d'un ouvrage intitulé Les sociétés de secours mutuels et leur union dans les Pyrénées-Orientales, XIXe-XXe siècles.

Du même auteur : Edwige Praca