Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Histoire de la nutrition au Sénégal : des fondements précoloniaux aux défis contemporains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-56398-5
EAN : 9782336563985

Histoire de la nutrition au Sénégal

des fondements précoloniaux aux défis contemporains


Paru le
Broché 163 pages
préface du Pr. Issakha Diallo
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire de la nutrition au Sénégal

Des fondements précoloniaux aux défis contemporains

Cet ouvrage retrace, avec rigueur et clarté, l'évolution de la nutrition au Sénégal, depuis les pratiques alimentaires précoloniales jusqu'aux politiques multisectorielles contemporaines. Il met en lumière l'impact profond de la colonisation, des sécheresses, des réformes sanitaires et des partenariats internationaux sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

À travers une analyse historique, institutionnelle et sociale, l'auteur montre comment les sociétés sénégalaises ont d'abord tiré parti d'une riche diversité alimentaire, avant que les bouleversements économiques et environnementaux n'entraînent des déséquilibres durables. De la création du Bureau National d'Alimentation et de Nutrition aux programmes récents comme le Programme de Renforcement de la Nutrition, c'est toute une trajectoire de résilience et d'innovation qui se déploie sous nos yeux.

Face aux défis persistants - double fardeau nutritionnel, inégalités régionales, changement climatique - cet ouvrage propose des pistes d'avenir pour inscrire durablement la nutrition dans les politiques de développement.

Un livre essentiel pour comprendre les enjeux nutritionnels d'hier et de demain, et contribuer à l'ambition d'un Sénégal sans faim à l'horizon 2030.

Biographie

Mohamadou Guélaye Sall est Professeur Titulaire de Pédiatrie et Nutrition Infantile, diplômé des universités de Dakar, Rome (La Sapienza) et UCSD (University of California San Diego). Expert de l'Union Africaine en nutrition et évaluateur pour l'OMS, l'UNICEF, la Banque mondiale, il a dirigé plusieurs programmes nationaux et internationaux. Membre de l'ANSTS (Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal), il est Lauréat du Prix OMS Santé de l'Enfant en 1989 et du Grand Prix du Président de la République pour les Sciences (P/E) en 2010. En 2022, il a été élevé à la Dignité de Grand Officier de l'Ordre National du Lion.

Avis des lecteurs