Histoire de la pensée géographique. Vol. 4. Culture et environnement au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7355-0612-5
EAN : 9782735506125

Culture et environnement au XVIIIe siècle

de

chez CTHS

Serie : Histoire de la pensée géographique. Vol 4

Collection(s) : CTHS format

Paru le | Broché 344 pages

Public motivé

Poche
15.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Isabelle Tarier


Quatrième de couverture

Ce volume représente la quatrième et dernière partie d'un ouvrage publié en 1967 sous le titre Traces on the Rhodian Shore et sous-titré Nature and Culture in western thought from ancient times to the end of eighteenth century.

L'auteur développe trois thèmes essentiels que les savants, les philosophes et les théologiens n'ont cessé d'aborder depuis les origines de l'humanité :

  • le thème d'une Terre destinée à l'homme, conçue pour l'humanité ;
  • le thème des influences de l'environnement sur les peuples ;
  • le thème de l'action géographique des hommes, de la transformation humaine de l'interface terrestre.

Les Lumières du XVIIIe siècle renouvellent les regards et la pensée géographique à l'égard de ces trois thèmes. Les progrès scientifiques et techniques, les explorations et les voyages, les prémices de la mondialisation économique, l'entrée en scène de « théories » des climats, de la population... modifient profondément les idées des hommes sur leur rapport à la nature et les questionnent différemment. Leibniz, Fontenelle, Rousseau, Condorcet, Kant mais surtout Montesquieu, Buffon et Malthus apportent des contributions essentielles, ainsi que des auteurs de langue anglaise moins connus de l'Europe continentale. Ces écrits annoncent Humboldt, Goethe et Darwin.

Mais dans le même temps, la continuité des idées et des débats demeure impressionnante de la « seconde nature » de Cicéron à la « nouvelle nature » de Buffon.

Clarence Glacken, grâce à sa culture et sa hauteur de vue mais aussi à son amour de la Terre et de ses habitants, élabore une passionnante histoire de la pensée géographique occidentale, une histoire d'une étonnante actualité.