Histoire de la pensée politique : fin XVIIIe-début XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782706113710

Histoire de la pensée politique

fin XVIIIe-début XXIe siècle

de

chez PUG

Collection(s) : Le politique en plus

Paru le | Broché 320 pages

Public motivé

22.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire de la pensée politique

L'histoire de la pensée politique au cours des derniers siècles se manifeste par un développement considérable, principalement pour deux raisons : l'ouverture publique du débat politique que représente le phénomène démocratique ; le projet de la modernité de construire et de déconstruire la société humaine à partir de l'instance politique en vue de changer l'homme.

Trois grandes idéologies viennent contester la religion et la philosophie dans leur prétention à offrir des fins dernières : le libéralisme, le socialisme et le nationalisme. Ces discours hypertrophiés, centrés sur l'instance politique, ont abouti selon des formes et des modalités diverses à l'accomplissement totalitaire au XXe siècle. Les bilans effroyables des régimes prétendant s'inspirer de ces idéologies ont conduit à l'émergence de nouveaux courants dans les deux dernières décennies. Ces courants poursuivent la même fonction idéologique d'« enchantement du monde ». Ainsi, avec la biomédecine, l'espoir immanent ne réside plus dans la transformation du corps social mais dans celle du corps humain. Dans le même temps, on assiste à un retour de la philosophie et de la religion en tant qu'inspiratrices d'une pensée politique, à la fois plus modeste dans ses prétentions et plus universelle dans sa portée, autour des droits de l'homme et de la mondialisation.

Biographie

Jean-Luc Chabot, professeur de science politique, enseigne à la faculté de droit de l'université Pierre Mendès France (Grenoble 2) l'histoire des idées politiques, la philosophie politique, la théorie du droit et des droits de l'homme. Il dirige le master « Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme ».