Histoire de la principauté de Monaco : des origines à 1920

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8240-0416-7
EAN : 9782824004167

Histoire de la principauté de Monaco

des origines à 1920

de

chez Ed. des Régionalismes

Paru le | Broché 305 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire de la principauté de Monaco

Des origines à 1920

Initialement publiée en 1934, cette Histoire de la Principauté de Monaco s'appuie sur les travaux et recherches du conservateur des Archives de la Principauté durant plus de trente ans. C'est dire qu'il était certainement un des historiens les plus à même de rédiger une histoire sérieuse et complète de cette seigneurie qui a su, par-delà toutes les vicissitudes des siècles passés, se maintenir indépendante et souveraine. A l'origine, simple terre des confins relevant des comtes ou des Marquis de Provence, elle est occupée par les Gênois qui y bâtissent un premier château au début du XIIIe siècle et font « homologuer » leur propriété par le saint Empire romain germanique ! François Grimaldi, patricien originaire de Gênes, s'empare, à la fin du XIIIe siècle, de la forteresse et ses descendants seront officiellement confortés dans leur nouvelle possession en 1314. S'ensuivra, durant des siècles, de la part des seigneurs de Monaco, une politique plus ou moins subtile d'équilibre entre grandes puissances régionales - République de Gênes, Comté de Provence (puis royaume de France), Duché de Savoie (puis royaume de Piémont-Sardaigne), Royaume d'Espagne -, qui maintiendra l'indépendance de la principauté sous le protectorat de l'une ou de l'autre puissance jusqu'à nos jours.

C'est à la découverte de cette histoire incroyablement riche en rebondissements et autres événements que nous sommes conviés à découvrir, histoire passée qui permet également de mieux appréhender ce qu'est le présent, aujourd'hui, de Monaco.

Biographie

Léon-Honoré Labande (1867-1939), historien, né à Orrouy (Oise), devient en 1890 conservateur de la bibliothèque d'Avignon et du musée Calvet puis, en 1906, conservateur des archives et de la bibliothèque du Palais de la principauté de Monaco. On lui doit, à ces titres, nombre d'ouvrages historiques sur la Provence et sur Monaco (Documents historiques et Inventaires du Palais).