Histoire de la psychologie française : naissance d'une nouvelle science

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782912404725

Histoire de la psychologie française

naissance d'une nouvelle science

de

chez In press

Collection(s) : Psycho

Paru le | Broché 360 pages

Etudiants. Cycles courts

23.40 Indisponible

préface Maurice Reuchlin


Quatrième de couverture

La psychologie française est une jeune science, fondée au cours du XIXe siècle. Ce livre permet de combler une lacune : il est le premier ouvrage retraçant l'histoire de la psychologie française en tant que discipline autonome. L'auteur dresse un panorama des grandes étapes qui jalonnent son histoire de la fin du XVIIIe siècle à la veille du XXIe siècle. A chaque étape, l'accent est porté sur les hommes et les institutions qui ont marqué de leur empreinte ce parcours.

L'objectif de ce livre est de donner au lecteur des repères historiques majeurs en l'amenant à prendre conscience du long cheminement qui a conduit à l'institutionnalisation de la psychologie en France. Il montre également la place importante - trop souvent sous-estimée à l'étranger - de la psychologie française dans le monde à ses débuts.

Ce livre s'adresse aux étudiants, psychologues, psychiatres, philosophes comme aux historiens des sciences.

Biographie

Serge Nicolas est Maître de conférences en histoire de la psychologie et en psychologie expérimentale à l'Université René Descartes (Paris V). Directeur de la revue Psychologie et histoire, il est l'auteur de nombreux travaux historiques en psychologie.