Rayon Observatoires et procédés d'observation
Histoire de la radioastronomie française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-3903-2
EAN : 9782759839032

Histoire de la radioastronomie française


Collection(s) | Sciences & histoire
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Histoire de la radioastronomie française

Dès la fin du XIXe siècle, l'idée que le Soleil pouvait émettre des ondes radio fascinait les scientifiques. Après des tentatives infructueuses en France, en Allemagne et en Angleterre, il fallut attendre 1942 pour que cette émission soit enfin découverte... par hasard. Peu avant, Karl Jansky, aux États-Unis, avait observé que la Voie lactée, elle aussi, émettait des ondes radio.

Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle science naissait : la radioastronomie. Portée d'abord par des ingénieurs radio passionnés, elle s'est imposée dans l'étude de l'Univers. Aujourd'hui, avec des instruments colossaux et des découvertes majeures, elle éclaire les secrets des astres dans tout l'Univers.

Ce livre raconte l'épopée de la radioastronomie en France, des premières intuitions aux exploits contemporains, souvent menés dans le cadre de collaborations internationales. Depuis la station emblématique de Nançay, au coeur du Cher, et les deux instruments de l'IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique), joyau franco-allemand-espagnol dont le siège est à Grenoble, nos chercheurs explorent le ciel avec des outils d'exception.

Biographie

James Lequeux a commencé sa carrière de chercheur dès 1954, principalement en radioastronomie. Il a réalisé l'une des premières cartes de l'émission radio de notre Galaxie et est un des premiers à avoir déterminé la structure des radiosources. Il a participé à la construction du grand radiotélescope de Nançay et a été impliqué dans la genèse de l'IRAM.

Wayne Orchiston, radioastronome australien, s'est particulièrement distingué par son travail sur l'histoire de cette discipline. Auteur prolifique, il a publié de nombreux articles dans le Journal of Astronomical History and Heritage, dont il est le rédacteur en chef. Il est notamment co-auteur de sept articles sur l'histoire de la radioastronomie française, qui servent de fondement à l'ouvrage actuel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Lequeux

Cassini : l'astronome & la sonde spatiale

La Voie lactée

Léon Foucault : le miroir et le pendule

Astronomie : à la conquête de l'Univers

Hippolyte Fizeau : physicien de la lumière

Astronomie spatiale infrarouge, aujourd'hui et demain. Infrared space astro

Dessine-moi l'univers

Le milieu interstellaire