Histoire de la sorcellerie en Pays basque : les bûchers de l'injustice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 793 pages
Poids : 1106 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-6973-5
EAN : 9782708969735

Histoire de la sorcellerie en Pays basque

les bûchers de l'injustice

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Patrimoine régional

Paru le | Broché 793 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'aube du XVIIe siècle, une chasse aux sorcières s'abat sur des populations uniquement bascophones en Pays basque de France et d'Espagne simultanément. Henri IV, le roi de France envoie une commission royale aux pleins pouvoirs à travers deux juges civils, qui, persuadés de la réalité des sorcières exercent leur justice avec une extrême brutalité, condamnant au bûcher de nombreuses pseudo-sorcières.

En Espagne, ce sont les inquisiteurs régionaux qui agissent avec leur rigueur habituelle contre ces Basques de Navarre et de Guipuzcoa. L'inquisition espagnole ne prononcera que fort peu de condamnations.

Ces chasses aux sorcières aboutissent à une phénoménale erreur de justice.

Les conséquences sont désastreuses pour ces populations basques.

Ainsi naît la légende des sorcières basques.

Biographie

Beñat Zintzo Garmendia est docteur en Histoire du Pays Basque. Titulaire d'autres diplômes universitaires (géographie, sociologie, droit et gestion d'entreprises), ses recherches menées depuis le début des années 1980 l'ont amené à concentrer son attention sur le phénomène dit de la sorcellerie. Pour la première fois, il nous livre dans cet ouvrage le résultat de 35 années d'enquête. Dans le but de vulgariser la culture, il a donné plus de trois cents conférences et présenté plus de quatre-vingts fois ses deux expositions pédagogiques consacrées à ses autres passions : le folklore, les carnavals et les sports basques auxquels il a consacré deux ouvrages.

Du même auteur : Benat Zintzo-Garmendia