Histoire de la Vendée monumentale : de la préhistoire à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-877-0
EAN : 9782845618770

Histoire de la Vendée monumentale

de la préhistoire à nos jours

de

chez La Geste

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

4.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire de la Vendée monumentale

De la préhistoire à nos jours

Lorsque l'on évoque 1'architecture poitevine, chacun pense aussitôt à Poitiers et aux grands monuments du Haut-Poitou en oubliant l'Ouest de la province. Pourtant, la Vendée possède de nombreux édifices intéressants, de la petite église rurale aux logis raffinés. Pensait-il à elle lorsque le grand archéologue, Henri Focillon, disait : « Certaines régions rustiques sont comme jalonnées de chefs-d'oeuvre. »

Géographiquement, notre contrée est un petit promontoire placé entre deux marais, autrefois golfes marins. Son sol se partage entre bocage granitique et plaine calcaire qu'habitaient deux populations longtemps antagonistes. Architecturalement, elle est au carrefour des influences poitevines, ligériennes et saintongeaises. Si tous les siècles sont représentés, il est trois époques privilégiées. Tout d'abord, la Préhistoire avec un grand nombre de mégalithes ; ensuite, l'Art Roman qui fleurit durant le règne des Comtes de Poitou, devenus Ducs d'Aquitaine par « la grâce de Dieu » ; enfin, la Renaissance dans le sillage des Valois dont les familiers sont souvent issus de l'Ouest.

Ce livre n'a pas la prétention d'être exhaustif. Sa seule ambition est de donner quelques clés pour comprendre et apprécier les édifices vendéens. Il se veut le compagnon de votre découverte des nombreux monuments que les conflits passés ont laissés dans nos terroirs, de l'église discrète à l'écart de la nationale retiligne au logis aperçu au détour d'un chemin creux.

Biographie

Issu d'une famille aux attaches luçonnaises, Michel Dillange est toujours resté fidèle à son terroir vendéen. Architecte des Bâtiments de France, il a eu en charge la première agence de Paris. À ce titre, il a été chargé de la conversation et de l'entretien de plusieurs monuments prestigieux comme la Sainte Chapelle ou le Palais Royal. Docteur ès lettres, il est lauréat de l'Académie Française.