Histoire de la ville de Saint-Nazaire et de la région environnante. Vol. 3. Du début du XIXe au début du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782846187916

Du début du XIXe au début du XXe siècle

de

chez Ed. des Régionalismes

Serie : Histoire de la ville de Saint-Nazaire et de la région environnante. Vol 3

Collection(s) : Arremoludas

Paru le | Broché 293 pages

Tout public

25.50 Indisponible

illustrations d'Alexandre Auffray


Quatrième de couverture

Histoire de la Ville de Saint-Nazaire

Tome III (du début du XIXe au début du XXe siècle)

Parue en 1925, cette monumentale histoire de la ville de Saint-Nazaire (plus de 1 000 pages) est un véritable monument de l'histoire régionale et l'oeuvre de toute une vie. Elle est due à Henri Moret, qui fut directeur des bureaux de l'administration municipale de Saint-Nazaire, entre 1881 à 1896 et auteur, également, d'une histoire du Croisic.

Rééditée plusieurs fois en fac-similé, cette Histoire de Saint-Nazaire méritait enfin une nouvelle édition, entièrement recomposée et proposée en trois tomes : Tome I : des origines à la Révolution ; Tome 2 : la Révolution ; Tome 3 : du début du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Dans un remarquable journal de la ville de Saint-Nazaire nous voilà témoins, au travers des événements marquants ; locaux et nationaux, des tenaces et assez incroyables efforts déployés par les diverses municipalités nazairiennes pour faire de la ville une des réussites majeures des industries maritimes et portuaires. L'on y suit également comment de simple bourgade, Saint-Nazaire devient sous-préfecture et supplante, à marches forcées, toutes les vieilles cités historiques des alentours grâce à son dynamisme économique... et sa fabuleuse position géographique !

Au travers des diverses archives compulsées, voici reconstruit minutieusement, ce qu'a été le passé ancien de Saint-Nazaire, jusque dans l'entre-deux-guerres.