Histoire de Nice et de son comté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86410-573-2
EAN : 9782864105732

Histoire de Nice et de son comté

de

chez Serre

Collection(s) : Les Régionales

Paru le | Broché 324 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Professeur d'histoire et de géographie, à Cannes d'abord puis à Nice, au Parc Impérial, au Lycée Masséna et enfin à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, André Compan (1921-2010) fut l'un des tout premiers enseignants français à se préoccuper de culture régionale. Mettant à profit la promulgation de la loi Deixonne, en 1951, il s'investit immédiatement dans l'enseignement du niçois et du provençal à une époque où l'on distribuait encore allègrement punitions et vexations à ceux qui usaient de ces « patois » pour s'exprimer à l'école.

C'est encore grâce à lui que la langue d'Oc fit son entrée à l'Université, au tout début des années 70. Il y dirigea de nombreux travaux de recherches, maîtrises et doctorats, suscitant de la sorte d'aussi nombreuses vocations, qu'il put apprécier à leur juste valeur quand il fut nommé Conseiller du Recteur pour les langues régionales et inspecteur général de leur enseignement pour l'Académie de Nice. Majoral du Félibrige, membre éminent de l'Academia Nissarda, collaborateur de la Revue des Langues Romanes, André Compan était l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à notre région, notamment sa très célèbre Histoire de Nice et de son Comté aujourd'hui rééditée. Spécialiste de philologie, latiniste de haut niveau, il consacra sa thèse de doctorat d'université à la Chronique niçoise de Jean Badat, après avoir publié une édition critique des oeuvres de Rancher. Passionné de toponymie et de patronymie, il soutint en Sorbonne sa thèse de doctorat d'état sur les noms de personne dans le Comté de Nice au Moyen-Age et la fit paraître chez Serre en 2004. Les noms de lieux des campagnes du Comté n'avaient aucun secret pour lui : il écrivit au moins trente articles, dans Nice-Historique notamment, sur la toponymie des villes et des villages niçois.

Beaulieu-sur-Mer, la ville où il résidait, lui a rendu hommage de son vivant en attribuant son nom, le 25 juin 2010, à la salle polyvalente du boulevard Marinoni. La Ville de Nice lui a également décerné son Aigle d'Or en 2004.