Histoire de Wallonie : le point de vue wallon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 436 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36747-097-9
EAN : 9782367470979

Histoire de Wallonie

le point de vue wallon

de

chez YoraN

Collection(s) : Yoran Chakod

Paru le | Broché 436 pages

Tout public

Poche
12.00 Indisponible

avec la collaboration de Yannick Bauthière


Quatrième de couverture

Un passé pour un devenir

À la différence de l'Alsace ou de la Bretagne, la Wallonie ne se laisse pas aisément croquer en quelques symboles. Des plateaux de Hesbaye, aux paysages vallonnés de l'Ardenne en passant, aux confins, par la plaine de l'Escaut, c'est la richesse de la diversité qui apparaît. Pourtant, quoiqu'elle ait longtemps été ballotée entre des entités politiques diverses, elle a au fil des ans développé des façons communes de penser et de sentir les choses. Ainsi, il est un élément d'unité capital qui s'est maintenu pendant des siècles malgré l'émiettement politique, c'est l'héritage linguistique roman. Il s'est maintenu en dehors de toute influence politique et malgré un voisinage germanique. La Wallonie est le point le plus au nord de la romanité.

Il y a quand même au moins deux époques où un souffle commun traverse la Wallonie, c'est la période révolutionnaire et surtout la période industrielle. La couverture évoque l'ambivalence de cette période, d'un côté l'inventivité, de l'autre les luttes et les souffrances de la classe ouvrière. L'ouvrière juchée sur un terril, dans sa posture de Marianne, peut aussi évoquer la figure romantique de Théroigne de Méricourt, une révolutionnaire wallonne venue à Paris prendre sa place dans l'enfantement d'une humanité plus libre et plus égalitaire. La couverture nous rappelle que la Wallonie engagée dans sa reconversion économique porte encore, comme d'autres régions de tradition industrielle, le poids d'un héritage.

Biographie

Arnaud Pirotte, né en 1968, licencié-agrégé en histoire, bachelier en théologie, enseigne aujourd'hui dans l'enseignement secondaire. Chargé de recherches à l'Institut Jules Destrée de 1994 à 1997, il a contribué à ce titre à l'Encyclopédie du mouvement wallon. Assistant au département d'étude romane, de l'Université Catholique de Louvain en 1998.