Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-27440-5
EAN : 9782200274405

Histoire des bibliothèques

d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 301 pages

Master

29.80 Indisponible

Quatrième de couverture

La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l'information, alors que nous sommes plongés dans la «troisième révolution du livre», est bien l'une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire.

De l'Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à celle de Mathias Corvin, à la Bibliothèque vaticane et aux monumentales collections italiennes et allemandes, cette histoire met en jeu des perspectives d'ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique : la bibliothèque est signe de distinction pour un prince qui sera autant le prince des muses que le prince des armes.

L'histoire des bibliothèques est directement articulée avec l'histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l'information, voire de l'architecture et de l'urbanisme. En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, l'auteur envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles.

Biographie

Frédéric Barbier, ancien élève de l'École des chartes, Docteur en histoire et Docteur d'État ès-lettres, est directeur d'études à l'École des hautes études et directeur de recherches au CNRS (ENS Ulm). Membre de l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg, il est par ailleurs rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre : revue internationale. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Histoire du livre (2e éd., 2012), Le rêve grec de Monsieur de Choiseul. Les voyages d'un Européen des Lumières (2010) et, avec Catherine Bertho Lavenir, Histoire des médias (3e éd. 2009).