Histoire des Bretons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782951031067

Histoire des Bretons

de

chez Ed. du Pontig

Paru le | Broché 120 pages

Tout public

14.69 Indisponible

traduit du latin par Christiane M.J. Kerboul-Vilhon


Quatrième de couverture

Cet ouvrage dont "le noyau a dû être composé vers 630, peut-être par Rhun fils d'Urien" (L. Fleuriot) nous apporte, avec un éclairage nouveau, de trés précieuses indications sur la formation des royaumes des pays celtiques dans leur ensemble, les mouvements de population et le développement de leur histoire. Il met en scène quelques personnages clés, tels, entre autres. Vortigern et Hengest, saint Germain et Ambrosius et il nous permet ainsi de disposer d'éléments, certains connus, d'autres nouveaux, pour une meilleure connaissance de l'histoire des origines des pays celtiques. C'est la plus ancienne "Histoire de Bretagne" insulaire que nous ayions.

Outre le texte lui-même de l'Historia Brittonum. Nennius nous founit une chronologie des événements principaux survenus de 447 à 954, avec des renseignements concernant par exemple les rois pictes ou saxons.

Publié avec le texte latin, compilé par Nennius au IXe siècle, l'ouvrage met ainsi, pour la première fois, à la disposition de ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Bretagne et des pays celtiques un précieux instrument de connaissance et de recherche.

Biographie

née à Marseille en 1935. Christiane M.J. Kerboul-Villton a fait sa carrière comme professeur a l'Education nationale en Corse, en Provence et en Bretagne, elle est agrégée de lettes classiques, diplômée d'études supérieures de grec et lauréate de l'université d'Aix-Marseille Mariée depins 1971 à Christian Y.M. Kerboul, écrivain elle a deux enfants. Gildus et Béatrice. Elle réside à Names et se consacre désormais à l'écriture.