Histoire des communautés juives de Toulouse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782862663715

Histoire des communautés juives de Toulouse

de ,

chez Loubatières

Collection(s) : Petit précis

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

6.90 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire des communautés juives de Toulouse se confond avec celle de l'éxil et de la dispersion du peuple hébreu après la destruction du Temple de Jérusalem, tout autour de la Méditerranée, en Europe et dans le monde. Ce sont des communautés d'origines différentes qui vont se succéder à Toulouse, depuis les Judéens au premier siècle de notre ère, les marranes d'Espagne et du Portugal aux XVIe et XVIIe siècles, les Juifs du Comtat Venaissin à l'époque de la Révolution, les Juifs d'Alsace-Lorraine en 1870, les Juifs de Russie et de Roumanie à la fin du XIXe siècle, les Juifs de Turquie au début du XXe siècle, les Juifs d'Europe centrale et orientale fuyant la persécution nazie à la veille de la seconde guerre mondiale, jusqu'à l'installation récente des communautés d'Afrique du Nord.

La présence juive à Toulouse au long de deux millénaires constitue la ville comme lieu de passage et de refuge, ouverte aux échanges et à l'histoire mondiale. Car cette histoire est aussi celle de l'étranger, de l'autre. Celui qu'Emmanuel Lévinas appelle le "rêveur d'avenir" et dont la rencontre est chaque fois la naissance d'un monde nouveau.

Biographie

Monique Lise Cohen a fait des études de philosophie à Toulouse. Docteur en littérature, elle est poète, bibliothécaire et auteur de plusieurs ouvrages et études sur des thèmes littéraires, religieux et historiques.

Élie Szapiro est docteur en médecine, chargé de conférence en histoire de l'art juif à l'Inalco, directeur, avec Francine Szapiro, de plusieurs galeries d'art. Il a publié des études sur l'art et l'histoire des Juifs.