Histoire des droites en Russie : des Centuries noires aux nouveaux extrémistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841860081

Histoire des droites en Russie

des Centuries noires aux nouveaux extrémistes

de

chez Michalon

Paru le | Broché 400 pages

Tout public

21.65 Indisponible

traduit de l'américain par Dominique Péju


Quatrième de couverture

La Russie connaît, depuis l'éclatement de l'Union soviétique, le retour sur le devant de la scène de nombreux mouvements d'extrême droite et de nationalistes extrémistes. Pour une meilleure compréhension de ces courants et de l'influence qu'ils pourraient avoir sur la vie politique russe. Walter Laqueur retrace d'abord l'histoire des droites en Russie et établit ensuite la première étude d'ensemble sur l'extrême droite contemporaine.

Les idéologies des nouveaux extrémistes s'inspirent des doctrines prérévolutionnaires, celles des «Centuries noires», terme désignant divers groupes d'extrême droite qui ont agi entre le début du siècle et 1917, et dont l'auteur décrit les revendications, les agissements et les contradictions internes. Il analyse le rôle joué au cours de ce siècle par le milieu des émigrés, par l'Eglise orthodoxe, par les slavophiles. Il met en lumière l'influence des écrits de Dostoïevski sur la pensée des Centuries noires et de ceux de Soljenitsyne sur le développement de la droite soviétique. Il traite de la manie de la persécution, de la croyance aux théories de la conspiration, de l'antioccidentalisme, de l'influence de la tradition ésotérique, des sciences occultes, traits communs à l'extrême droite du début du siècle, aux mouvements fascistes sous Staline et à l'extrême droite contemporaine. Il illustre enfin comment la Nouvelle Droite russe s'est librement inspirée de la Nouvelle Droite française. Walter Laqueur espère que la droite russe modérée saura s'imposer parce que juge-t-il : les idées de l'extrême droite ne sont pas seulement délirantes, elles sont également néfastes. [...] Si les vues de l'extrême droite devaient prévaloir, on assisterait peut-être à la ruine totale du pays ; ni Hiller ni Staline ou ses successeurs n'avaient réussi ce tour de force.

Biographie

Walter Laqueur, historien anglais, est connu pour ses études sur l'Allemagne de Weimar, sur le sionisme et sur le terrorisme. Ancien directeur du London Institute of Contemporary History, il est actuellement président du conseil de recherche au Centre d'études internationales de Washington. Parmi ses ouvrages traduits en français : Weimar, une histoire culturelle des années 20. Le terrifiant secret : la solution finale et l'information étouffée et Histoire du sionisme.