Histoire des faits économiques et sociaux : de 1945 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-544 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-15425-8
EAN : 9782247154258

Histoire des faits économiques et sociaux

de 1945 à nos jours

de , ,

chez Dalloz

Collection(s) : Précis Dalloz

Paru le | Broché VIII-544 pages

Licence

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se situe dans le prolongement de l'ouvrage d'André Philip et Loïc Philip, Histoire des faits économiques et sociaux de 1 800 à 1945. Il couvre la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe siècle, de 1945 à nos jours.

La première partie présente la fresque historique des grands blocs des lendemains de la guerre à ce début du XXIe siècle. Dans un titre 1, on retrace l'évolution du bloc des pays occidentaux de la reconstruction à «la rupture» de 1973/1974, puis la recherche d'un nouveau mode de régulation dans le dernier quart du XXe siècle, jusqu'à la grande crise actuelle de 2007/2008. Un titre 2 s'attache à l'analyse des phases de constitution puis de décomposition et de transition du bloc des pays socialistes, en distinguant toutefois les histoires de l'URSS et de son «empire» et celle de la Chine, ce monde de moins en moins «à part». Un titre 3 retrace la naissance du Tiers-Monde et du Tiers-Mondisme, puis les stratégies et les trajectoires divergentes des pays en développement inégal.

La deuxième partie, sans renoncer à l'approche diachronique, traite de manière plus transversale les enjeux et défis de la mondialisation et de la globalisation. Le titre 1 retrace le passage accéléré de l'internationalisation à la mondialisation de l'économie, tout particulièrement dans le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle, les phases de la globalisation financière et les difficultés de l'établissement d'un ordre monétaire international. Il traite aussi de l'avenir du travail et de la crise du fordisme dans le cadre de la nouvelle économie mondiale. L'ouvrage se conclut par une analyse de l'évolution des rapports entre États, les Unions régionales, où l'Union européenne occupe sa juste place, et les tentatives d'instauration d'une société universelle.

L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de 1er et 2e cycles universitaires en économie, en histoire, aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles, aux élèves des Instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs et aux publics de formation continue impliqués dans les champs du développement.

Biographie

Alain Beitone, agrégé de sciences sociales, professeur honoraire au lycée Thiers à Marseille (classes préparatoires).

Philippe Gilles, professeur à l'Université de Toulon, doyen honoraire de la Faculté des sciences économiques et de gestion, chercheur au LEAD, Université de Toulon.

Maurice Parodi, professeur émérite de l'Université de la Méditerranée.

Du même auteur : Alain Beitone